Colloque, 27 mai 2017

Une formation nomade pour dépasser d’invisibles frontières

Erica Letailleur
couverture
Symposium Récit Nomade, événement organisé par Isabelle Miron et François Thibeault

Je propose d’ouvrir une réflexion sur l’acteur de théâtre en tant que créateur et «analogon», transcrivant, à travers sa propre existence sur et hors du plateau, une voie poétique dont le voyage est condition liminaire. Pour cela, je prendrai appui sur un exemple tiré d’une expérience de terrain réalisée dans le cadre de ma recherche doctorale, mais dont je n’ai traité que partiellement dans ma thèse.

Entre 2006 et 2013, le metteur en scène turc Ali Ihsan Kaleci développe, entre Paris et la Cappadoce, un module de formation professionnelle continue à destination d’artistes du spectacle vivant, dont le point culminant est l’organisation d’une résidence en Turquie. Les participants semblent alors aspirer à l’effacement total de toute frontière en eux-mêmes, pour ne plus chercher à voir et donner à voir que l’humain, au-delà des cultures. C’est l’artiste créolisé en sa chair vivante par l’expérience du voyage: une formation au vivant du spectacle, entre les frontières.

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