Colloque, 5 mars 2015

Une communauté bohème? Perspectives théoriques

Anthony Glinoer
Les imaginaires de la communauté, événement organisé par Sylvano Santini et Sylvain David

«Une fois n’est pas coutume, le corpus étudié aujourd’hui est un corpus constitué d’oeuvres critiques écrites dans les cinq dernières décennies et non d’un corpus relevant de la fiction, de la poésie, ou d’ordre référentiel (chronique, mémoire, etc.). Partant des sources d’époque, les sources secondaires (corpus critique) contribuent à leur tour à façonner la représentation collective du phénomène de la bohème.»

Anthony Glinoer est titulaire de la chaire de recherche du Canada sur l’histoire de l’édition et la sociologie du littéraire et professeur au Département des lettres et communications de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux ont portés principalement sur l’histoire de l’édition et sur l’étude des représentations de la littérature et de la vie littéraire. Il a publié Naissance de l’éditeur. L’édition à l’âge romantique avec Pascal Durand en 2005; il a co-dirigé l’ouvrage Fictions du champ littéraire (2010), Imaginaires de la vie littéraire. Fiction, figuration, configuration (2012) et Romans à clés. Les ambivalences du réel (2014).