Journée d'étude, 8 novembre 2013

Quatre femmes et un loup: Appétits brutaux, corps brutalisés dans «Le petit chaperon rouge» et ses variantes contemporaines

Lori Saint-Martin
Violence, érotisme et littérature: L’écriture du corps brutalisé dans l’imaginaire littéraire contemporain, événement organisé par Samuel Archibald et Audrée Wilhelmy

«Il était une fois une petite fille jolie, trop gâtée peut-être, mais gentille. La prunelle des yeux de sa maman et de sa mère-grand. Nul homme dans ce cocon chaud initial. Sans père ni frère, seule, souveraine, elle part un jour à pied vers la maison de l’autre mère. Désarmée, mais confiante, sans savoir qu’elle s’expose et que les armes s’imposent, sans savoir que le loup rôde. Mais peut-on – et toute la quetion est là – s’armer contre le désir? Que désire la petite fille chérie? Que désirent les autres femmes du conte? Et même le loup, son désir est-il si simple?»

Lori Saint-Martin est professeure à l’Université du Québec à Montréal au sein du Département d’études littéraires depuis 1991. Elle s’est beaucoup investie dans l’institut de recherches et d’études féministes. Elle est auss romancière.