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Présentation: Des fins et des temps

Jean-François Chassay
Anne Élaine Cliche
Bertrand Gervais
couverture
Article paru dans Des fins et des temps: les limites de l’imaginaire, sous la responsabilité de Jean-François Chassay, Anne Élaine Cliche et Bertrand Gervais (2005)

Vivons-nous la fin des temps?

La question nous revient sans cesse, depuis que le monothéisme et ses avatars ont enraciné la pensée du temps et de l’histoire dans l’angoisse de la rédemption et l’espoir d’un accomplissement. Elle charrie aussi, cette question, les restes d’une conscience morale insistante et larvée, bercée dès l’enfance par la promesse d’un Jugement dernier. Comme si l’interrogation n’était que le voile posé sur l’entreprise acharnée, toujours en proie à l’accélération, qui consiste à actualiser cette fin, à en finir enfin avec l’Histoire et les questions. L’imaginaire occidental semble en effet imprégné de la pensée de la fin. Notre époque, c’est le moins qu’on puisse dire, n’échappe pas à la règle. On croirait même que depuis la Deuxième Guerre mondiale avec, d’un côté, la Shoah, qui a marqué l’invention d’une industrie de la mort effective et, de l’autre, Hiroshima et Nagasaki, qui symbolisent le passage à l’ère atomique sur fond de course exponentielle aux armements, on a assisté à une prolifération de l’imaginaire de la fin. Le roman, le cinéma et les autres arts en témoignent. Ils le font parfois sur le mode fantastique, par des productions littéralement apocalyptiques qui mettent en scène des mondes détruits par des forces indomptables, en rêvant des périodes de transition et de renouvellement. Mais la puissance des oeuvres n’est pas toujours équivalente aux thèmes qu’elles exploitent; l’écriture et l’image sont aussi l’occasion de mettre à vif l’envers du voile qui est sens, interprétation, analyse, déconstruction tout aussi acharnée de cette puissance d’achèvement. La fin du monde est toujours une question de temps.

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