Projet Lower Manhattan, compte rendus, 2007-2011

Nouvelles

Équipe LMP
cover

Cette publication rassemble les compte rendus réalisés par l’équipe de recherche du projet LMP au sujet de nouvelles et de novellas traitant des attentats du 11 septembre 2001. Ces compte rendus ont été publiés de 2007 à 2011 sur le site web du Lower Manhattan Project.

Les compte rendus LMP sont structurés selon un schéma qui permet d’identifier les œuvres selon leur genre, leurs modalités énonciatives, leur paratexte et leurs aspects médiatiques. Ces compte rendus analysent les modalités de la présence du 11-Septembre dans les œuvres et évaluent la pertinence de celles-ci en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11-Septembre.

Avec les contributions de Louis-Daniel Godin, Jean-François Legault, Chloé Tazartez, Patrick Tillard et Gabriel Tremblay-Gaudette.

Articles de la publication

Gabriel Tremblay-Gaudette

Chroniques de New York

Œuvre référencée: Doucet, Julie et Jean-François Jouanne. 2003. Chroniques de New York. L’œuvre compile une année de capsules radiophoniques humoristiques écrites par Jean-François Jouanne et diffusées en 2001, alors que l’auteur résidait dans la ville de New York. Les petits textes humoristiques présentent des propositions absurdes qui restent toutefois à la limite du vraisemblable, considérant que la métropole américaine est renommée pour les nombreuses histoires abracadabrantes et autres légendes urbaines que l’on campe dans ses rues.

Louis-Daniel Godin

Le bébé

Œuvre référencée: Darrieussecq, Marie. 2005. Le bébé. Deux cahiers : « Printemps, été » et « Été, automne » divisent l’ouvrage de Marie Darrieussecq. L’auteure nous livre en fragments le récit des premières saisons de vie de son enfant, dont elle ne donne d’autre nom dans le texte que « le bébé ». Grâce à quelques extraits isolés on devine que cette naissance précède de quelques mois les événements du 11 septembre, lesquels inspirent certaines réflexions de l’auteure-narratrice sur ceux-ci. Le récit est toutefois centré sur ce petit corps qui la fascine.

Patrick Tillard

«Les Mutants» in Vous ne me connaissez pas

Œuvre référencée: Oates, Joyce Carol. 2004. “The Mutants” in I am no one you know. Ce livre (I am no one you know) est composé de 19 nouvelles. Une seule traite du 11 septembre, « Les mutants », nouvelle initialement parue dans sa version originale dans The Observer (Grande-Bretagne) et dans Fiction. Une jeune femme, « une belle jeune femme rêveuse » du Midwest, archétype de la femme américaine jeune, bourgeoise, à l’éducation irréprochable, semblant sortir tout droit d’un magazine moderne mais bien pensant, à la vie heureuse, au bonheur parfait, aimée et chérie habite dans le bas de Manhattan dans une tour (l’auteur dit « un nid d’aigle ») réservée à l’élite de la ville et du pays.

Jean-François Legault

The Book of Ten Nights and a Night

Œuvre référencée: Barth, John. 2004. The Book of Ten Nights and a Night. John Barth est considéré par plusieurs comme un maître, sinon un fondateur, du mouvement post-moderne en littérature américaine. Le recueil de nouvelles The Book of Ten Nights and a Night, constitué de textes déjà publiés, est le plus récent produit de sa prolifique carrière. Comme c’est généralement le cas de l’œuvre post-moderne, il est difficile de faire le résumé de ce recueil sans également traiter de sa structure, la forme et le contenu s’entremêlant jusqu’à se confondre.

Chloé Tazartez

Twilight of the Superheroes

Œuvre référencée: Eisenberg, Deborah. 2007. Twilight of the Superheroes. Les attentats du 11 septembre 2001 ouvrent ce recueil de nouvelles. S’il n’en est plus fait mention au cours des autres textes, leur ombre plane néanmoins sur la société américaine qui y est décrite. Le recueil se ferme sur un adolescent, Oliver, qui a passé les premières années de sa vie à l’étranger, et qui semble avoir été marqué par son expérience là-bas, notamment par un attentat dont ses parents et lui auraient été témoins.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.