Conférence, 6 avril 2017

Mohawk Girls – A Talk with Tracey Deer

Le 6 avril 2017 s’est tenu à l’Université Concordia, dans le cadre du chantier de recherche «Traduire les humanités» une rencontre avec Tracey Deer, réalisatrice de la série Mohawk Girls diffusée sur la chaîne APTN.

Tracey Deer, une Mohawk de la communauté de Kahnawake, est diplômée en études cinématographiques de Dartmouth College, une composante de la prestigieuse Ivy League, en 2000, avec deux mentions d’excellence. Tout de suite après, elle travaille au bulletin de nouvelles du soir de CanWest Broadcasting, à Montréal. Quatre mois plus tard, elle collabore avec Rezolution Pictures, également à Montréal, comme assistante de production à un nouveau long-métrage documentaire. En trois mois, elle devient coréalisatrice et codirectrice de photographie de One More River, un documentaire de 96 minutes qui a suivi les bouleversements au sein de la Nation crie au moment de la signature d’un accord qui permettra d’autres barrages hydroélectriques en territoire crie. Le prix du meilleur film documentaire est discerné à ce film aux Rendez-vous du cinéma québécois en février 2005 et il est diffusé à APTN au mois de mars 2005.

Tracey Deer a réalisé, tourné et scénarisé son deuxième film, Mohawk Girls, un documentaire de 63 minutes qui raconte la vie de trois adolescentes mohawk qui grandissent dans la réserve de Kahnawake, une coproduction avec Rezolution Pictures et l’Office national du film. Ce film remporte le prix Alanis Obomsawin du meilleur documentaire au festival de film Imaginenative en 2005 et passe en ondes à APTN en février 2006. Les projets actuels de Tracey Deer comprennent un long-métrage documentaire qui explore le concept de l’identité autochtone contemporaine, également en collaboration avec Rezolution Pictures et l’Office national du film, et la coréalisation d’un long-métrage documentaire sur l’école de langue mohawk à Akwesnasne, avec Muskeg Media, ainsi que deux courts-métrages de fiction, actuellement en développement avec la maison de production de Mme Deer, Mohawk Princess Pictures.

La conférence et les discussions se sont déroulées en anglais.