Colloque, 28 avril 2016

Médias sociaux et narration romanesque chez Jean-Jacques Pelletier

Sophie Marcotte
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Narrations contemporaines: écrans, médias et documents, événement organisé par Leverhulme International Network for Contemporary Studies et Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques ALN

Les trois derniers romans de l’auteur québécois Jean-Jacques Pelletier ont la particularité d’incorporer à leur trame narrative des courriels, des textos, des entrées de blogues, des statuts et commentaires Facebook et des fils Twitter.  En effet, la production de Pelletier, qui a toujours accordé une place fondamentale au discours médiatique (journaux, télévision, notamment) dans ses thrillers internationaux, s’ouvre, dans Les visages de l’humanité (2012), Dix petits hommes blancs (2014) et Machine God (2015), à l’exploitation des nouvelles possibilités d’investigation offertes par les récents dispositifs d’échanges numériques.

Nous postulons que ces diverses interventions, produites tantôt par des personnages, tantôt par des «robots», qui génèrent une véritable polyphonie et qui introduisent des précisions sur les liens entretenus entre les individus et sur les événements qui marquent l’actualité, jouent un véritable rôle dans la progression de l’intrigue et dans la résolution de l’enquête. L’intégration du discours circulant sur les plateformes numériques se traduit par ailleurs sur le plan formel, on le verra, par un travail minutieux de mise en page, qui mime l’apparence à l’écran des différents types d’intervention.

Cette communication sera somme toute l’occasion de montrer en quoi la présence des médias sociaux et des dispositifs d’échange numériques dans les romans de Pelletier constitue non seulement une thématique tout à fait contemporaine, mais qu’elle paraît participer aussi d’un renouvellement des formes et des narrations romanesques.

Sophie Marcotte est chercheure régulière à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, et directrice de l’antenne FIGURA-NT2 Concordia depuis juin 2018. Outre ses travaux sur les archives et les manuscrits d’écrivains et sur l’édition électronique (HyperRoy, manuscrits et inédits dans les archives de Gabrielle Roy), elle s’intéresse depuis quelques années aux liens entre littérature et technologies et à l’étude de la présence et de l’influence du numérique dans le roman contemporain.

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