Cahiers ReMix, numéro 05, 2015

Littérature et résonances médiatiques: nouveaux supports, nouveaux imaginaires

Sylvain David
Sophie Marcotte
cover

On associe d’emblée l’expression «résonances médiatiques» à l’environnement technologique, surtout aux avancées de la recherche en humanités numériques, à la création hypermédiatique et aux games studies. Or, «résonances médiatiques» renvoie aussi, de manière plus générale, aux liens qu’entretient la littérature avec d’autres formes artistiques comme la musique, le cinéma, le théâtre, la radio et les arts visuels, sans nécessairement que ne soit impliquées les technologies du numérique. Ces interactions entre le littéraire et les autres arts se manifestent par l’investissement de supports différents des médias traditionnels –écran, espace public, scène, etc.–, qui favorisent l’apparition de formes d’expression inédites. On parle dès lors d’intermédialité pour définir ce nouveau cadre épistémologique, mais aussi d’interdiscursivité, d’iconicité, de virtualité.

Les contributions rassemblées ici sont toutes orientées autour d’une réflexion sur les croisements entre la littérature et les phénomènes médiatiques qui marquent la production culturelle contemporaine. Elles constituent des versions bonifiées de communications présentées lors de la deuxième édition du Colloque étudiant en Littérature et Résonances Médiatiques (CLERM) le 26 février 2014 à l’Université Concordia –à l’exception de l’article du professeur Marcello Vitali Rosatti, conférencier d’honneur lors de l’événement, qui a généreusement accepté de participer à ce projet de publication, et de celui de J. Luis Loya García, qui a offert un article tiré de son mémoire de maîtrise (U. Concordia, juin 2014) consacré à Frañol radio.

On pourrait grosso modo diviser les études réunies dans ce Cahier en trois grands blocs. Le premier porte sur les manifestations textuelles dans l’environnement numérique. L’article de Marcello Vitali Rosati revisite la notion genetienne de paratexte afin de montrer que dans l’environnement du web, tout devient à la fois texte et paratexte, et que dès lors, les frontières (entre réalité et fiction, entre le dedans et le dehors, entre les pages, entre les plateformes, etc.) n’existeraient plus, le texte et le paratexte s’inscrivant dans une dynamique de continuité. Marc Rowley s’intéresse quant à lui au phénomène des mèmes à travers l’analyse d’une campagne publicitaire menée par Bell Canada, dans le but de voir si le fait d’inclure des images macros (qui ont été développées et qui ont circulé sur le web) dans des publicités traditionnelles constitue une preuve que ces images, qui proviennent de l’Internet, ont désormais investi les principaux courants ou tendances en matière de rhétorique visuelle. Charles Dionne propose enfin une réflexion sur la poésie en code, qu’il positionne par rapport à certaines traditions théoriques, notamment pour montrer que cette poésie en langage informatique permettrait de mettre en lumière l’«invisible contemporain».

Dans le deuxième bloc, il est question de diffusion radiophonique et d’archives audio. J. Luis Loya García se penche sur le texte sonore de l’émission Frañol radio, formé par les chansons et les dialogues de l’émission, qu’il conçoit comme un récit de formation possédant des caractéristiques semblables à celles du roman d’apprentissage, pour ensuite en dégager les principales figures correspondant à la manière dont les individus d’origine latino s’intègrent socialement, culturellement et linguistiquement au Canada. Lee Hannigan aborde de son côté l’archive sonore, en proposant une étude des archives de la Sir George Williams Poetry Series qui avait fait l’objet d’enregistrements audio lors de la tenue des événements dans les années 1960 et 1970, enregistrements qui ont été remasterisés pour être joints à l’archive numérique SpokenWeb développée par le professeur Jason Camlot de l’Université Concordia.

La troisième avenue explorée est celle des liens entre texte, musique et iconicité. L’article de Joyce Baker est consacré à la mise en image de la chanson «Marilyn» du groupe Indochine et aux emprunts faits à un imaginaire musical marqué par l’influence gothique et métal; elle montre notamment que le vidéoclip de «Marilyn» se caractérise par la déviance et la transgression. Pour sa part, Émilie Lamoureux s’intéresse au phénomène de l’adaptation cinématographique, en adoptant pour objet d’étude le roman Les sept jours du talion de Patrick Sénécal et le film qui en a été tiré. L’un des principaux intérêts de cette adaptation, suggère-t-elle, réside dans l’examen de la manière dont l’intériorité, très présente dans le texte, a été reconduite à l’écran.

Toutes les contributions explorent ainsi des problématiques liées de près ou de loin à l’intermédialité et aux humanités numériques. Elles mettent autant en lumière les liens entre l’imaginaire contemporain et les résonances médiatiques que ceux entre les pratiques d’écriture, les modes de lecture et les supports de diffusion.

Nous remercions Émilie Lamoureux pour son travail de révision et de mise en page des textes qui composent ce cahier.

Crédits de ce numéro

Comité scientifique: Sylvain David et Sophie Marcotte

Révision du contenu: Sylvain David, Sophie Marcotte, Emilie Lamoureux

Intégration du contenu: Emilie Lamoureux

Crédits de l’image: Frédéric Bisson, 2011. Effet optique.

Articles de la publication

Marcello Vitali-Rosati

Paratexte numérique: la fin de la distinction entre réalité et fiction?

L’idée que je voudrais essayer d’explorer est la suivante: les éléments paratextuels ont une fonction de seuil entre le hors-texte et le texte; par ce biais, ils nous permettent aussi le passage entre le niveau extradiégétique et le niveau diégétique, et, finalement, dans le cas de la littérature, entre réalité et fiction.

Marc Rowley

Of Memes, Macros, and the Mainstream

In this paper, we will investigate two advertisements produced by Bell Canada, a major telecommunications company, for their Back-to-School home internet campaign in September 2013.

Charles Dionne

Code is poetry. – Slogan de WordPress

Au-delà de la crainte de ne plus pouvoir lire dans son bain -inspirée par les technologies numériques de diffusion-, se révèle une création littéraire qui se présente comme indépendante et affranchie des limites du papier. Dans ce contexte, qu’en est-il de la poésie?

Luis Loya García

Frañol Radio: un texte sonore de formation et de tropes culturels

Cet article présente Frañol radio comme un «texte sonore» de formation avec des caractéristiques d’un bildungsroman où l’immigrant d’origine latino devient le héros du récit. Marie-Anne Mochet et Charmian O’neil constatent, au sujet du texte sonore, que «le son fait partie des apports du multimédia».

Lee Hannigan

Institutions in Sound: Re-mediating the Sir George Williams Poetry Series for Re-presentation in the SpokenWeb Digital Archive

Institutions assign meaning to cultural objects and events. Poetry reading series, scholarly lectures, conferences, and seminars are platforms for creativity, collaboration, critical engagement, and the dissemination of research among universities and, sometimes, the general public. 

Joyce Baker

Chanter les identités sexuelles. Le cas du groupe Indochine et de la chanson «Marilyn»

Comment les identités sexuelles s’expriment-elles dans la musique et la culture rock? Pour tenter de répondre à cette question, nous analyserons la chanson «Marilyn» du groupe français Indochine, dont le vidéoclip rend hommage au performeur androgyne Marilyn Manson.

Emilie Lamoureux

«Les Sept Jours du talion»: du livre à l’écran

Mon analyse portera sur la question de l’intériorité; plus précisément, sur la façon dont la dimension psychologique, si importante dans le roman Les Sept Jours du talion de Sénécal, est rendue à l’écran. Je tenterai de démontrer que, malgré les contraintes imposées par le média d’arrivée, lequel repose sur l’image, le son et le montage, les états d’âme des personnages du roman sont bien reconduits dans l’adaptation de Podz. 

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.