Colloque, 5 mai 2017

Lire avec des images: le rôle de l’illustration dans la construction d’une identité du roman d’anticipation

Delphine Gleizes
couverture
L’émergence du roman d’anticipation scientifique dans l’espace médiatique francophone (1860-1940), événement organisé par Claire Barel-Moisan, Jean-François Chassay, Christèle Couleau et Sarah Mombert

«Je voudrais ici tâcher d’interroger le rôle de l’illustration dans la constitution, certes forte embryonnaire, d’une identité du genre de l’ancitipation scientifique en formation.

L’idée serait d’ailleurs plutôt que l’image sert moins à unifier un genre qu’à en caractériser et en marquer des tendances, elles-mêmes fortement tributaires des productions médiatiques de leur temps et des logiques de support. L’image aide à lire, permet de visualiser ce que le texte parfois suggère, active des effets de réception, etc., mais elle opère également des brouillages ou, plus exactement encore, permet d’établir des points de passage et de connexion entre des univers que l’on postulerait a priori plutôt distants.

Il y aurait, et c’est cette hypothèse que je voudrais explorer, deux veines d’inégale importance.»

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