Conférence, 22 mars 2016

Le tao de la TAO. Voix du milieu techno

Dans le cadre du cycle de conférences en traductologie 2015-2016, Geneviève Has a prononcé, le 22 mars 2016 à l’Université Concordia, une conférence intitulée «Le tao de la TAO. Voix du milieu techno».

La traduction assistée par ordinateur (TAO) est un domaine qui est à cheval entre la traduction et l’informatique. À ne pas confondre avec la traduction automatique par ordinateur, qui est un défi pour bien des générations de scientifiques: dans la traduction assistée par ordinateur, c’est bien un humain qui traduit, mais avec un support informatique. Geneviève Has, diplômée de la maîtrise en Traductologie de Concordia et doctorante à l’UQO, nous en présente les subtilités.

Geneviève Has a terminé ses études de premier cycle en traduction, après un bref détour en linguistique, pour ensuite compléter une maîtrise en traductologie. Son mémoire portait sur les technologies langagières canadiennes et sur l’histoire de leur développement. Au cours de ses études, elle a enseigné les technologies de la traduction, la localisation et les théories de la traduction à l’Université Concordia. Elle étudie présentement au doctorat à l’Université du Québec en Outaouais.