Table ronde, 27 janvier 2015

La démocratie optique du minéral dans le «Méridien de sang» de Cormac McCarthy, ou comment penser la tension entre nature et culture dans l’imaginaire contemporain du désert américain

Marjolaine Deneault
Hybridité matérielle et culturelle: de l’altérité à la spatialité dans la littérature contemporaine, événement organisé par Marjolaine Deneault, Marie-Joëlle Essex et Jacynthe Fournier-Rémy

«Du territoire domestiqué du western à l’espace désolé et apocalyptique de certains romans de science-fiction, le désert américain ne cesse d’inspirer l’imaginaire littéraire, et ce, jusque dans ses productions contemporaines. Ces dernières toutefois, semblent plutôt interroger les représentation habituelles du désert où cet espace est mis au service d’une quête identitaire ou spirituelle. À l’aide d’exemples puisés dans «Méridien de sang» de l’auteur américain Cormac McCarthy, j’émets l’hypothèse que l’espace du désert, au-delà d’un renversement symbolique de ses représentations antérieures, permet une remise en question du rapport entre les individus et leur environnement, entre l’idée plus générale de nature et celle de culture.»

Marjolaine Deneault est étudiante à la maitrîse en études littéraires dans le volet recherche. Son mémoire est dirigé par Rachel Bouvet et il porte sur l’étude des constructions paysagères du désert américain dans l’imaginaire contemporain, entre renversement du mythe de l’ouest et revendication écologie dans les oeuvres de Don Delillo et Cormac McCarthy. Elle est membre du comité étudiant Figura et de La Traversée, atelier québécois de géopolitique. Elle est réviseure du contenu francophone pour la revue de l’Association for Literature, Environment and Culture in Canada, The Goose.