Journée d'étude, 27 avril 2015

«Je songe dans la pluie et le soleil», penser dans la matière monde avec Henri Michaux

Marion Sénat
Intermédialité, culture pop et adaptation, événement organisé par Comité étudiant de Figura

Je voudrais vous parler aujourd’hui d’une forme trouvée dans les textes écrits par Henri Michaux. J’appelle cette forme le concept objet.

Je m’intéresse à Henri Michaux car il est de ceux qui investissent le plus ostensiblement des images dans leur réflexion. Le concept objet sera abordé dans cette optique, celui d’une pensée construite à partir d’images, en partant du fait que l’image n’est pas un ornement, mais qu’il y a un travail de réflexion.

Je m’appuierai, pour en parler, sur un recueil de Michaux qui s’appelle Passages.

Le concept-objet est une image, une association dans une phrase d’un concept et d’un objet, souvent rattachés par la préposition «de». Pour vous donner quelques exemples, Michaux écrit: «Je les observerai du coin de l’oeil et du recoin de l’âme». Il parle aussi de «l’infini moutonnement des possibles» et des «barreaux de réalités».

Marion Sénat est étudiante au doctorat en études littéraires en co-tutelle Sorbonne 3 / Université du Québec à Montréal.