Cahiers Figura, numéro 16, 2006

Imaginaire du roman québécois contemporain

Petr Kyloušek
Max Roy
Józef Kwaterko
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En proposant d’axer les pistes du réflexions du Colloque autour du concept d’imaginaire, Eva Le Grand écrivait: «La culture québécoise a connu, au cours du demi-siècle écoulé, une dynamique dont la puissance et la diversité trouvent peu d’analogies dans les autres parties du monde monde francophone. L’aventure romanesque – qui est à la fois celle de la société et de l’affirmation de l’individu moderne – reflète, dans le cas du Québec, les transformations aussi profondes que complexes. Le roman, cet art qui accompagne l’homme européen depuis plus de quatre siècles et qui s’épanouit dans le «Nouveau Monde» près d’un siècle et demi, devient, dans le Québec moderne, dépositaire de nouvelles aspirations, miroir d’interrogationsexistentielles inédites et d’imaginaires encore inexplorés. Ainsi, sa composante identitaire traduit le flux d’une sensibilité autoréflexive et l’ouverture d’un esprit humain qui pousse à l’exploration des horizons du possible. Il s’en suit que la complexité de l’imaginaire romanesque québécois, qui plonge en l’occurrence ses racines dans la traditions française et dans l’histoire nord-américaine, s’ouvre de plus en plus aux nouvelles impulsions dont les figures viennent de son insertion dans l’espace hétérogène des altérités».

Les textes réunis dans ce cahier révèlent bien ce caractère protéiforme de l’imaginaire romanesque au Québec signalé par Eva Le Grand.

Articles de la publication

Max Roy

En souvenir d’Eva Le Grand

Les réalisations d’Eva Le Grand ont eu et ont encore une portée internationale. Notre collègue cultivait d’ailleurs de multiples relations professionnelles à l’étranger, où elle se faisait ambassadrice de l’Université du Québec à Montréal et de notre Département.

Józef Kwaterko

Avant-propos: Imaginaire du roman québécois contemporain

Le présent volume rassemble les textes des communications présentées au Colloque international «Imaginaire du roman québécois contemporain», tenu à l’Université Masaryk de Brno du 11 au 15 mai 2005.

Max Roy

L’imaginaire du lecteur de romans québécois

On ne se questionne plus, depuis longtemps, sur l’originalité du roman québécois, mais on s’inquiète périodiquement de sa visibilité et de son accueil.

André Brochu

Quelques romanciers du moi dans la littérature québécoise des années 1950

Les romanciers dont je parlerai appartiennent tous, ou presque, à la génération de Saint-Denys Garneau, qui est né en 1912 et qui est l’auteur d’une des plus grandes oeuvres poétiques de la littérature québécoise.

Jacques Pelletier

Une représentation totalisante de la réalité sociale contemporaine: «Saisons» de Pierre Gélinas

Pierre Gélinas représente un cas singulier dans la littérature québécoise contemporaine aussi bien par sa trajectoire que par son oeuvre aussi atypiques l’une que l’autre.

Krzysztof Jarosz

Homme, femme, transsexuel(le): la solitude dans la mégapolis moderne

Née à Québec en 1952, Monique Proulx est aujourd’hui une des écrivaines les plus connues et reconnues de la littérature québécoise contemporaine.

Robert Dion

Imaginaire de la décadence et du renouveau dans «Triptyque des temps perdus» de Jean Marcel

Constitué de trois romans biographiques et historiques publiés entre 1989 et 1993, le Triptyque des temps perdus est conçu suivant un point de vue résolument contemporain.

Bertrand Gervais

La tentation de la fin. Esthétique de l’interruption dans 1999 de Pierre Yergeau

Qui croit encore à la fin? À une fin littérale du monde? Qui a vraiment cru que l’an deux mille provoquerait, selon des scénarios faussement millénaristes, une Apocalypse?

Ewa Figas

De la chasse aux dragons à la chasse à l’argent. Le portrait des Québécois dans «L’Isle au dragon» et «Opération Rimbaud» de Jacques Godbout

Dans l’éventail des personnages créés par Jacques Godbout nous trouvons un écologiste, un vendeur de frites devenu gardien de sécurité, un prêtre corrompu, un professeur emprisonné ou un monstre à deux têtes et, il faut le souligner, presque tous ces protagonistes écrivent.

Petr Vurm

Le héros québécois entre la découverte et la prise de conscience

L’histoire des Grandes Découvertes est tellement fantastique qu’elle semble faire concurrence au roman.

Éva Martonyi

L’identité déplacée ou l’imaginaire centrifuge

Les questions de l’identité déplacée seront examinées dans deux volumes de Patrick Imbert, notamment dans Le réel à la porte (1997) et Transit (2001).

Adina Ruiu

Exil et écriture chez Hubert Aquin et Vintila Horia

La polysémie littéraire de l’exil permet de rapprocher les deux écrivains, Hubert Aquin et Vintilà Horia, dans un exercice comparatiste que la dissimilitude du détail biographique semble, à première vue, ne pas autoriser.

Daniel Chartier

L’hivernité et la nordicité comme éléments d’identification identitaires dans les oeuvres des écrivains émigrés du Québec

Il existe au Nord un parallèle singulier entre des oeuvres de mêmes latitudes qui, sans que les cultures qui les portent aient entretenu quelque contact dans l’histoire, s’appuient sur une même symbolique liée au territoire, au climat et à la nature sans en référer nécessairement de manière réaliste ou figurative.

Voichita-Maria Sasu

Entre le temps de vivre et le temps rêvé

Ce produit, ce domaine de l’imagination qu’est l’imaginaire (selon les dictionnaires) est, paradoxalement, une réalité ayant ses propres structures et sa propre dynamique, son impact sur la réalité extérieure avec laquelle il se confronte parfois.

Tina Mouneimne-Wojtas

L’imaginaire «asiatique» de Ying Chen, d’Ook Chung et d’Aki Shimazaki

Les écrivains migrants se retrouvent d’emblée, qu’ils le veuillent ou non, dans une situation délicate: comme ils sont placés entre -au moins- deux réalités, on s’attend toujours d’eux à ce qu’ils prennent position.

Roxana Ibrahim

Jeux de miroirs dans les romans de Nadia Ghalem «Les jardins de cristal» et «La villa désir»: réflexions sur la condition migrante

Nadia Ghalem, écrivaine et poète québécoise contemporaine d’origine algérienne, représente une voix, de plus en plus prégnante, des femmes arabes qui, en général, s’identifient à elle.

Jean-François Chassay

Mentir vraiment

Nous mentons tous, roman de Normand De Bellefeuille dont il sera question dans cet article, est un texte qui accorde aux images. de différentes natures, une place prépondérante.

Zsuzsa Simonffy

Métamorphose, énigme et pseudomorphose. La question d’identité chez Micheline La France

Avant de suivre notre trajet interprétatif du déchiffrement d’une énigme dans un roman de Micheline La France, Le visage d’Antoine Rivière, nous nous proposons de partir d’une observation qui permettra d’emblée d’établir le cadre conceptuel dans lequel nous prétendons intégrer nos réflexions sur les rapports entre imaginaire, énigme, double et métamorphose.

Piotr Sadkowski

La représentation de l’écrivain réel et/ou imaginaire dans «Le coeur est un muscle involontaire» de Monique Proulx et «Ça va aller» de Catherine Mavrikakis

Nombre de travaux critiques portant sur les textes spéculaires démontrent l’ampleur et le dynamisme du phénomène que l’on peut nommer le roman de ou sur l’écrivain québécois.

Jelena Novaković

La figure de l’écrivain dans le roman québécois contemporain: Négovan Rajic et Ljubica Milicevic

Nous allons examiner la figure de l’écrivain migrant dans les oeuvres de deux écrivains québécois d’origine serbe, Négovan Rajic et Ljubica Miliçevic. Elle se rattache à certains thèmes communs qui lient ces deux auteurs.

Petr Kyloušek

L’imaginaire spatial de Jacques Ferron: «Le ciel de Québec»

Que la spatialité joue, dans les oeuvres de Jacques Ferron, un rôle essentiel est un fait évident. Si le présent exposé y revient c’est moins pour constater les faits connus que pour cerner certains facteurs corollaires qui contribuent à renforcer la spatialité.

Květa Kunešová

L’imaginaire dans les romans de Sylvain Trudel

La cohésion de l’imaginaire d’un écrivain est souvent problématique, car plusieurs variables d’ordre thématique, générique, stylistique ou autre peuvent entrer en jeu. Le cas de Sylvain Trudel semble exceptionnel par la cohésion de son univers romanesque.

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