Colloque, 26 mai 2017

Entre la voix, le texte et l’écran: une dramaturgie des interstices

Catherine Cyr
couverture
Littérature et dispositifs médiatiques: pratiques d’écriture et de lecture en contexte numérique, événement organisé par Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques ALN et PAI / LMI Literature and Media Innovation

Le théâtre postdramatique, notamment dans ses formes immersives, cherche à se défaire de l’autorité, sinon de la présence, du texte écrit. Or, certaines pratiques actuelles, en privilégiant la projection de textes ou un usage singulier de la graphie comme matériau scénographique, participent d’une forme de réinscription du textuel au sein du régime spectaculaire. À partir d’observations tirées de Gloria, une création multimédia immersive élaborée par l’artiste interdisciplinaire Mykalle Bielinski (2015, 2017), cette communication s’attachera à la trajectoire du sens que déplie une représentation centrée sur un «pèlerinage de la voix» où diverses formes d’énonciation –chant, parole, écriture– alternent ou s’entremêlent. Nous nous intéresserons au dialogue établi entre cette énonciation plurielle et les autres systèmes de la représentation, tels l’environnement sonore et le dispositif scénographique. Nous observerons comment, à travers la dynamique oscillatoire convoquée par l’oeuvre immersive, entre pleine adhésion à l’univers théâtral et prise de conscience de son artificialité (Bouko, 2015), l’expérience spectatorielle s’établit dans un clignotement entre les vides, les pleins et les moments intervallaires de la représentation, déployant, dans la rencontre de la voix, du texte et de l’écran, et à travers leurs différents degrés de présence, de matérialité et de lisibilité, une dramaturgie des interstices.

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