Colloque, 23 mai 2014

Conférer des qualités picturales à la projection: de la transposition intermédiale de l’artiste à l’action commissariale qui en redouble l’effet

Mélanie Boucher
couverture
L’image en lumière: histoire, usages et enjeux de la projection. The Enlightened Image: History and Uses of Projection., événement organisé par Joanne Lalonde, Vincent Lavoie et Érika Wicky

«L’exposition Intrus/Intruders présentée au Musée des Beaux-Arts du Québec en 2008-2009 consistait à intégrer des oeuvres d’art actuel dans les sept salles consacrées à la mise en valeur des collections historiques. L’objectif principal de ce projet était d’établir un dialogue entre l’art actuel et l’art historique à la fois au niveau des sujets et des médiums. Un deuxième objectif était d’effectuer un panorama de la scène artistique actuelle par la pertinence des artistes présentés, par la force des oeuvres et également par la variété des disciplines représentées, même s’il était impossible de les représenter toutes dû aux contingences du dispositif expositionnel.»

Mélanie Boucher est professeure en muséologie et patrimoine à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais. Spécialisée dans l’art du XXe et du XXIe siècles, elle poursuit une pratique en commissariat d’exposition. Elle a réalisé des expositions pour le Musée national des Beaux-Arts du Québec, la Galerie de l’UQAM, le Musée d’art de Joliette et, entre 2002 et 2005, elle a travaillé à la mise sur pied, au co-commissariat et à la direction de la publication de la première édition de Orange, l’événement d’art actuel de Ste-Hyacinthe, une triennale portant sur le thème de l’agroalimentaire. Elle a dirigé des livres et publié des textes dont plusieurs traitent de nourriture. Son livre La nourriture en art performatif.

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