Colloque, 10 juin 2021

Augusto de Campos, o poema inter-ghetto e as massas

Patrícia Lino
couverture
Trans[création], événement organisé par Aarea.co, McGill Digital Humanities et Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques ALN

La forme courte du poème, ainsi que son caractère intermédiaire, semblent s’adapter plus naturellement au format éphémère, populaire et consumériste des réseaux sociaux, par rapport à d’autres genres littéraires. Ce sont les chaînes de poésie et les pages de poètes qui dominent, en nombre et en présence, le monde littéraire brésilien des réseaux sociaux. En effet, la visualité, le son et le mouvement cinématographique qui caractérisent et distinguent la composition poétique des autres formes littéraires, trouvent sur internet et, en particulier, sur ces plateformes, un espace qui privilégie la dimension interdisciplinaire ou indisciplinée du poème. En permettant la publication rapide et libre d’images, de vidéos et d’animations, la structure d’Instagram, de Facebook et de Twitter influence même, par le design, la façon dont les poèmes eux-mêmes sont faits, lus et vus spatio-temporellement. Au Brésil, la présence d’un poète comme Augusto de Campos (São Paulo, 1931) sur les réseaux sociaux -qui, depuis 2018, y expose son travail- corrobore l’idée que les particularités et les exigences de la publication du poème visuel, du vidéopoème, du poème performatif, du poème slam ou de l’exercice d’appropriation du poème lui-même à partir de l’image, du son ou du corps correspondent, esthétiquement et fonctionnellement, aux particularités et aux exigences du cybermonde. Parmi les œuvres publiées par Augusto de Campos sur Instagram sont inclus les soi-disant Contrepoèmes, Bolsogrammeset d’autres œuvres, également inédites, qui à ce jour, ne semblent pas faire partie d’une série ou d’un ensemble. En plus de réfléchir au rôle des réseaux sociaux dans la diusion du poème intermédial et à son adaptation facile et rapide à la conception de ces plateformes en ligne, Patricia Lino propose de rassembler, d’organiser et d’analyser dix de ces poèmes récemment publiés sur le compte Instagram d’Augusto de Campos, @poetamenos, et de repenser les effets de sa dimension politiquement intervenante dans la vie culturelle brésilienne.

Langue: portugais

Type de contenu:
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