Colloque, 24 avril 2014

«À la différence de l’esprit». Compression du présent et istoricisation du roman contemporain

Emmanuel Bouju
L’imaginaire contemporain. Figures, mythes et images, événement organisé par le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire Figura

Cette communication avance l’idée que la «compression du présent» (Hermann Lübbe) propre à l’élément du contemporain se traduit, entre autres, dans la fiction européenne actuelle par des phénomènes que l’on appellera d’istoricisation – correspondant à une forme de contestation du paradigme indiciaire dans l’écriture de l’histoire et au déploiement de stratégies narratives ayant en commun une volonté (ou une illusion) de reprise d’autorité. En prenant pour point de départ l’exemple du roman istorique comme fiction du témoin oculaire, on verra plus largement comment l’écriture s’inscrit ainsi, «à la différence d’un esprit» (Derrida), dans le temps auquel nous sommes assignés.

Emmanuel Bouju est professeur de littérature générale et comparée à l’Université Rennes 2 et a été Visiting Professor à Harvard University en 2012.