Colloque, 22 septembre 2016

«Je veux vivre intensivement»: exaltation, débordements et épistémé de la vie et du vivant dans la collection «Les Romans de la jeune génération» (1931-1932)

Adrien Rannaud
couverture
Lectures de l’exaltation et du débordement, événement organisé par Ariane Gibeau, Maude Lafleur et Myriam Marcil-Bergeron

«À bien des égards, l’entre-deux-guerres représente un tournant dans la littérature québécoise. On sait maintenant que le champ littéraire, marqué encore par une certaine précarité, connaît un véritable mouvement d’autonomisation. Entre autres dans le développement d’activités éditoriales, dans la naissance d’une critique laïque et plurielle, dans l’essor du genre romanesque ou encore dans l’accès collectif des femmes à la littérature.

Ces phénomènes qui vont propulser l’entrée du Québec dans la modernité culturelle se cristallisent au tournant des années 30 lorsqu’est créée, aux éditions Albert Levesque, la collection “Les romans de la jeune génération”.»

Adrien Rannaud est stagiaire postdoctoral à l’Université de Sherbrooke. Il a obtenu un doctorat en études littéraires à l’Université Laval en 2016. Membre de l’équipe « Penser l’histoire de la vie culturelle » (PHVC), il s’intéresse à la littérature québécoise des XIXe et XXsiècles, aux pratiques littéraires et culturelles des femmes, à la culture médiatique et à l’histoire du magazine. Il a fait paraître des textes dans Études en littérature canadienneVoix et ImagesÉtudes littérairesLes Cahier Anne Hébert et plusieurs ouvrages.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.