Cahiers Figura, numéro 14, 2005

Écrire la ville

Bertrand Gervais
Christina Horvath
cover

Aujourd’hui plus que jamais la ville occupe une place prépondérante dans notre culture. L’accélération de la concentration urbaine a provoqué de profondes transformations des modes de vie et une modification fondamentale des formes de sociabilité. À une époque où la communication se fait globale, nous assistons à l’urbanisation de tout l’univers social. Bien plus que simple décor, la ville est un personnage à part entière dans la littérature et l’art contemporain. Entité complexe, elle est non seulement un lieu d’échanges économiques et sociaux, mais aussi un carrefour textuel dont le caractère urbain s’élabore symboliquement, dans les nombreux discours qui la traversent (médiatique, musical, cinématographique, publicitaire, etc.). Comment rendre compte de cette multitude de discours qui se croisent dans l’écriture urbaine? Quelles nouvelles formes ou tendances résultent de cette rencontre? Les principales formes d’expression de notre temps, tels que le roman, le film ou la bande dessinée, sont-elles capables de rendre compte de nos expériences quotidiennes de la ville?

Articles de la publication

Bertrand Gervais & Christina Horvath

Présentation: Écrire la ville

En tant que topos ou grande figure de l’imaginaire, la ville a largement été utilisée tout au long de l’histoire de l’Occident. Cependant, si la présence de l’urbain dans la littérature remonte aux premiers récits mythiques, aujourd’hui plus que jamais la cité occupe une place prépondérante dans notre culture.

Bertrand Gervais

L’apprentissage de la ville. Le labyrinthe de l’oubli de Kasuo Ishiguro

Un labyrinthe n’est jamais qu’une architecture projetée, une figure construite de toutes pièces et projetée sur un espace. Le plus bel exemple en est la ville jamais identifiée que l’on trouve dans le roman de Kasuo Ishiguro, The Unconsoled.

Tanguy Wuillème

Haine de la ville, haine de soi. L’écriture irritée de Thomas Bernhard

La ville contemporaine n’est pas celle des rêves d’épanouissement mais celle de la catastrophe. Destructrice des talents et pourvoyeuse de corruption, elle contribue à désoler les individus, à les priver d’un sol ferme, et nombreux sont ceux qui tombent dans ses crevasses.

Sylvère Mbondobari

Fragmentation de la ville et du personnage dans le roman francophone d’Afrique. Le cas de «Tous les chemins mènent à l’Autre» de Janis Otsiemi

Dans ce roman, Otsiémi entreprend de montrer la dimension psychologique des bouleversements sociopolitiques en Afrique. Plongeant le lecteur dans le subconscient de Loye, un jeune habitant de Libreville, il présente un environnement urbain qui étouffe, écrase et broie l’individu.

Anne Caron

De la fragmentation au métissage urbain dans «Fascination» de Rachid Boudjedra

Dans le roman de Boudjedra, la construction imaginaire de la ville est le fruit d’une mise en relation de divers types de discours (littéraire, médiatique, publicitaire, intertextuel, etc.) dont l’enchevêtrement contribue à créer une représentation mouvante de la ville, à la fois marquée par les sens (la vue, l’ouïe et l’odorat) et les considérations historiques.

Julien Bourbeau

Description et déambulations. La ville d’Istanbul dans «Le livre noir» d’Orhan Pamuk

S’il existe plusieurs façons d’appréhender l’écriture et la lecture de la ville, les descriptions paysagères et le parcours des personnages sont certainement les stratégies textuelles les plus sollicitées pour déterminer la configuration urbaine du roman. La présente communication a pour objectif d’appréhender la ville comme un espace sémiotique, à travers justement les descriptions et les déambulations.

François Ouellet

Écrire la ville-mère

Structurante, la «ville-femme» acquiert une configuration personnelle qui paraît liée au parcours symbolique du narrateur en quête d’identité. Il s’agira d’étudier ici, avec une perspective de psychanalyse littéraire, la représentation de la ville dans les romans de Marcotte, tout en les mettant en rapport avec le discours critique de l’auteur dans Écrire à Montréal (Boréal, 1997).

Christina Horvath

La bande-son du roman urbain

Analysant l’emploi et les fonctions de la bande-son dans le roman urbain et au cinéma, je cherche à souligner les différences et les similitudes des deux modes d’expression dominants de notre époque : le récit filmique et le récit romanesque.

Zachary Baqué

De la ville-décor à la ville-personnage. La représentation de Los Angeles dans deux films de David Lynch, «Lost Highway» et «Mulholland Drive»

Après avoir livré dans Lost Highway une vision fantasmée de Los Angeles, dans Mulholland Drive, il fait de la ville, qui fonctionne comme un système de signes générateur de fictions, un personnage à part entière.

Pierre Floquet

Représentations et fonctions symboliques de la ville dans les films noirs. Miroir, miroir aux alouettes et vitre sans tain

En quittant les immensités naturelles et ouvertes de l’Ouest sauvage, les hors-la-loi des westerns investissent l’espace urbain, fermé, et s’y forgent un statut de gangster. Ils se construisent dans, par et pour la ville, ainsi que le laissent apparaître les films noirs hollywoodiens.

Isabelle Le Corff

Écrire la ville irlandaise au cinéma

Construit sur l’image de la ruralité, l’imaginaire cinématographique irlandais a longtemps fait peu de place à la ville. Il fallait attendre les années quatre-vingt pour que la ville irlandaise existe cinématographiquement.

Mélanie Carrier

L’organisation urbaine et iconique dans l’oeuvre de Marc-Antoine Mathieu

Les aficionados du bédéiste Marc-Antoine Mathieu ont souligné maintes fois l’aspect kafkaïen de l’univers mis en place dans la série Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves.

Louise Lachapelle

Ground Zero, Where Do We Go From Here?

La planification en vue de la reconstruction du World Trade Center passe singulièrement inaperçue en regard des significations dont on a déjà investi 9/11. Cet article proposera une lecture du processus de reconstruction sur le site, en prenant pour objets les concours d’architecture et les textes qui accompagnent les projets soumis par les architectes.

Daniel Vaillancourt

Les urbanités parisiennes. Une ville et ses clôtures

Travaillant depuis nombreuses années sur les représentations de la ville aux 16e et 17e siècles, notamment à travers des formes urbaines spécifiques, l’auteur se propose d’inscrire dans une perspective historique et théorique les réflexions et lectures croisées développées dans le recueil.

Pour télécharger le document :
Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.