Table ronde, 29 mars 2011

Le paradigme numérique

cover

Le 29 mars 2011 s’est déroulée une table ronde organisée par le comité étudiant de Figura, intitulée «Le paradigme numérique». Avec la participation d’Éloi Desjardins (UQAM), Julie Hétu (Concordia) et Gabriel Tremblay-Gaudette (UQAM).

Il est indéniable que le numérique a transformé nos modalités de création et de réflexion littéraire, visuelle et artistique. Le numérique a permis de donner naissance à des œuvres préalablement inimaginables, qui exigent en retour des pistes de réflexion novatrices, une pensée neuve. Le numérique a également inspiré de nouvelles manières de penser le monde, par exemple sur le mode du réseau, ou du système.

Cependant, nos rapports envers le texte et l’image en sont-ils pour autant aussi radicalement changés qu’on le présume souvent? En d’autres termes, le numérique nous a-t-il fait entrer dans un nouveau paradigme, né de la spécificité des nouveaux médias? Ou s’agit-il, au contraire, de la continuation d’un processus engagé depuis des siècles, corollaire de l’évolution technologique? Sous quelle forme les images «primitives» et les paroles «anciennes» (ou tout simplement passées) survivent-elles dans cette culture? De quelle manière les rapports anciens et nouveaux peuvent-ils coexister dans l’ère numérique, et à quelles formes de collages la collaboration des modalités peut-elle donner naissance?

Les étudiants participant à cette table ronde exploreront ces questions du point de vue de leurs recherches individuelles, qui concernent le numérique et ses (non) spécificités.

Communications de l’événement

Éloi Desjardins

La remédiation de la photographie, du cinéma et de la vidéo dans les nouveaux médias. Étude de cas: les Stills de l’artiste Adad Hannah

Dans le cadre de la table ronde étudiante Figura «Le paradigme numérique», Éloi Desjardins a présenté, le 29 mars 2011, une communication intitulée «La remédiation de la photographie, du cinéma et de la vidéo dans les nouveaux médias. Étude de cas: les Stills de l’artiste Adad Hannah».

Éloi Desjardins a complété une maîtrise en étude des arts à l’UQAM. Sous la direction de Joanne Lalonde, il a rédigé un mémoire intitulé «La remédiation de la photographie, du cinéma et des productions télévisuelles dans les médias numériques. Étude de cas de la série des Stills d’Adad Hannah».

Julie Hétu

Définir et développer le livre-CD

Dans le cadre de la table ronde étudiante Figura «Le paradigme numérique», Julie Hétu a présenté, le 29 mars 2011, une communication intitulée «Définir et développer le livre-CD».

Julie Hétu est doctorante à l’Université Concordia. Sous la direction d’Olivier Dyens et de Sophie Marcotte, elle prépare une thèse sur la littérature sonore.

Gabriel Tremblay-Gaudette

Le paradigme numérique de la photographie: réalité ou exagération?

Dans le cadre de la table ronde étudiante Figura «Le paradigme numérique», Gabriel Tremblay-Gaudette a présenté, le 29 mars 2011, une communication intitulée «Le paradigme numérique de la photographie: réalité ou exagération?».

Gabriel Tremblay-Gaudette a complété un doctorat en sémiologie à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur la sémiotique de l’iconotextualité dans la littérature nord-américaine contemporaine. Il a complété un mémoire de maîtrise en études littéraires portant sur le tressage comme processus interprétatif dans lequel il a pris comme objet d’étude principal Watchmen, d’Alan Moore et Dave Gibbons.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.