Colloque, 13 octobre 2016

«You’re being watched» versus «Is it now?», le rapport de l’homme à la machine dans Person of Interest

Hélène Machinal
couverture
D’un imaginaire, l’autre: la machine dans tous ses états, événement organisé par Isabelle Boof-Vermesse et Jean-François Chassay

«La série Person of Interest a plusieurs spécificités que je voudrais souligner d’emblée. Bien que fondée sur une structure formulaïque, elle développe, surtout à partir de la saison trois, un arc macroscopique et feuilletonant qui s’élabore en étoffant une mythologie spécifique qui nourrit la réflexion politique et esthétique dès lors introduite.

La formule sur laquelle reposent les épisodes est celle de l’enquête, tandis que les arcs narratifs des saisons trois à cinq s’appuient sur les schèmes de la s-f, construisent un monde fictif orwellien, où la surveillance et l’assujettissement de l’individu règnent et réactivent la théorie typiquement américaine du complot militaro-gouvernemental.

La machine et le rapport entre l’homme et cette dernière sont centraux dans la série et, là encore, on peut noter une évolution sur le temps long de l’ensemble des cinq saisons. La sérialité permet en effet ici de suivre la naissance, l’apprentissage et l’émancipation d’une intelligence artificielle et d’imaginer l’avenir du monde. Un monde possible, tel qu’il peut être infléchi par une médiation entre les sujets et le monde qui ne s’opèrerait plus que par une subjectivité numérique. Enfin, Person of Interest double sa réflexion politique d’une perspective esthétique car il me semble que cette série devienne autoréflexive au fil des saisons et incite le spectateur à penser les phénomènes d’émergence au-delà de celle d’une subjectivité numérique en introduisant une mise en abyme. La machine devient ainsi une machine à produire des séries et thématise à la fois la sérialité sur le mode de la circularité et sur le mode méta-réflexif de notre rapport de spectateur à la série comme machine à produire de la fiction.»

(Pour des raisons de droits d’auteur, certains extraits intégrés à cette vidéo sont présentés sous forme audio seulement.)

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