Colloque, 5 mai 2016

Les nouvelles figures de femmes détectives: une utopie féministe?

Gabrielle Doré
couverture
Femmes ingouvernables: (re)penser l’irrévérence féminine dans l’imaginaire populaire contemporain, événement organisé par Joyce Baker et Fanie Demeule

L’arrivée de Jessica Jones sur nos écrans nous permet de réfléchir au personnage de détective au féminin dans les séries télé, en observant plus particulièrement ce qui caractérise Jessica Jones, mais surtout le scénario qui permet à cette émission de tenir des propos singuliers dans un univers qui, de prime abord, ne porte pas souvent une voix féministe.

En effet, Jessica Jones s’inscrit dans une grande histoire des détectives au masculin, boys’ club bien enraciné dans la culture télévisuelle et plus de provenir d’un univers tout aussi masculin, celui de Marvel.

Gabrielle Doré est étudiante à la maîtrise en Études littéraires de l’UQAM. Son projet de mémoire porte sur la performance de la colère dans l’écriture contemporaine des femmes, sous la direction de Martine Delvaux. Elle s’intéresse particulièrement au champ des études féministes contemporaines en s’impliquant dans la revue étudiante FéminÉtudes et dans un projet de projections de documentaires féministes (qui est encore au stade embryonnaire). Gabrielle Doré a publié quelques articles dans divers médiums uqamiens, notamment Pop-en-Stock et FéminÉtudes.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.