Entrée de carnet

Quelle valeur donnons-nous à une crevette en comparaison à un ours ou à un caribou? Pourquoi cette juxtaposition semble-t-elle absurde?

Yolie Guérard
couverture
Article paru dans Écodramaturgies: questions, repères, dispositifs, sous la responsabilité de Catherine Cyr (2022)

Les humains ont cette tendance à échelonner les éléments du cosmos (eux y compris) selon des critères abstraits : intelligence, grandeur, possessions. Cette hiérarchisation est partout. Lucie Fandel a été surprise d’entendre « crevette » dans une liste de plusieurs mammifères. J’aurais sûrement trébuché aussi sur ce mélange hétéroclite si ma vision n’était pas guidée par l’antispécisme, une philosophie qui dresse le besoin de considérer cet « autre » aussi petit soit-il. En français, on réduit la crevette à un « fruit de mer » tandis qu’en anglais « seafood » est plus juste. Il est vrai que les crevettes sont seulement valorisées dans la cuisine. On peut se demander pourquoi un être possédant un système nerveux et un réseau émotionnel, peu importe leur degré de complexité, doit confronter une infériorisation aussi sévère… On ne parle pas d’une banane qui ne représente absolument rien dans l’imaginaire ni dans la création littéraire, mais d’un petit animal. Même au sein de l’imaginaire créé pour les enfants, aucune crevette n’est protagoniste, n’est personnifiée, n’est importante. Au mieux, ces crustacés sont utilisés en tant qu’expérience scientifique comme les crevettes de saumure. Son objectification dans la langue et son absence de représentation évincent complètement l’être vivant sentient dans la crevette. Le résultat de mes recherches sur internet est bien clair : les crevettes sont des aliments protéinés. Elles sont sautées façon thaï, façon Ricardo à l’ail, façon tempura, etc… Ce sont les premiers résultats dans la barre de recherche. Elles font donc partie de notre culture dans les livres de recette seulement.  Est-ce vraiment l’idée que nous nous faisons de reconnecter avec l’autre qu’humain ? La question subséquente est-elle réellement : « Comment allons-nous l’assaisonner ? »

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