Projet Lower Manhattan, compte rendus, 2007-2010

Photographie

Équipe LMP
cover

Cette publication rassemble les compte rendus réalisés par l’équipe de recherche du projet LMP au sujet d’œuvres photographiques traitant des attentats du 11 septembre 2001. Ces compte rendus ont été publiés entre 2007 et 2010 sur le site web du Lower Manhattan Project.

Les compte rendus LMP sont structurés selon un schéma qui permet d’identifier les œuvres selon leur genre, leurs modalités énonciatives, leur paratexte et leurs aspects médiatiques. Ces compte rendus analysent les modalités de la présence du 11-Septembre dans les œuvres et évaluent la pertinence de celles-ci en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11-Septembre.

Avec les contributions d’Annie Dulong, Émilie Houssa et Patrick Tillard.

Articles de la publication

Émilie Houssa

Aftermath, World Trade Center Archive

Aftermath. World Trade Center Archive, de Joel Meyerowitz (2006) est une oeuvre documentaire. L’artiste photographe propose dans cet ouvrage, sorti le 11 septembre 2006, une sélection des photographies qu’il a collectées durant les neuf mois passés sur le site de Ground Zero. Cet ouvrage grand format de photographies en couleur présente ainsi des vues panoramiques de Ground Zero, des portraits des ouvriers, de même que la documentation des grands événements qui jalonnent le déblayage du site (comme la cérémonie qui marque l’évacuation de la dernière tour du World Trade Center). Joel Meyerowitz documente de la sorte « l’après » 11 septembre à partir de l’épicentre de la catastrophe.

Annie Dulong

Here is New York: A Democracy of Photographs

Œuvre référencée: George, Alice Rose (dir.) (2002), Here Is New York: A Democracy of Photographs. Here is New York est né quelques jours après les attentats de septembre 2001: un photographe, Michael Shulan, a mis dans la vitrine d’un magasin vacant une photographie du World Trade Center. Des gens se sont arrêtés devant l’image, et devant l’intérêt qu’elle suscitait, Shulan, assisté d’un photographe (Gilles Peress) et d’une éditrice et curatrice (Alice Rose George), a entrepris la construction de la collection d’images.

Patrick Tillard

Les étoiles à l’envers: New York, Photoroman

Œuvre référencée: Fleutiaux, Pierrette; Cartier, JS. 2006. Les étoiles à l’envers: New York, Photoroman. À partir de photos de New York du photographe JS Cartier et de l’émotion suscitée chez Pierrette Fleutiaux par les attentats de New York, l’écrivaine commente « son » New York. Elle cherche à restituer ou à identifier dans ces photos, dans ses souvenirs, quelque chose qui appartienne aussi bien à la ville qu’à son imaginaire, des traces de quelque chose qui lui apparaît perdu et surtout profané. Le détail qui fait lien: une histoire suspendue par les attentats du 11 septembre 2001. L’avant et l’après de New York ne semblent plus pouvoir se mélanger.

Émilie Houssa

New York September 11

New York September 11 by Magnum Photographers (2002) se présente comme un recueil de photographies sur les attentats du 11 septembre 2001 à New York par les photographes de l’agence Magnum. Le recueil s’ouvre avec un poème de W.H. Auden intitulé « September 1, 1939 » et tiré de Another time. À sa suite, un texte d’introduction rédigé par David Halberstam, 16 jours seulement après les attentats, donne le ton de l’ensemble de l’ouvrage et le fait passer du statut de simple recueil à une véritable proposition d’essai.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.