Collège de Maisonneuve

L'art et la communauté: réflexions sur la médiation culturelle dans une perspective éthique

Articles des chercheurs
Année de parution:
2007

Mes activités de recherche, d’enseignement et d’écriture sont caractérisées par l’interdisciplinarité, par le dialogue entre les questions radicales ou fondamentales et les nécessités de poser des gestes concrets, ainsi que par une relation à la culture qui s’inscrit dans une démarche critique et dans une perspective éthique.

J’aimerais ouvrir une fenêtre sur ces travaux en relation avec le thème de l’art et de la communauté afin de déposer sur notre table de travail commune des questions qui visent à alimenter nos réflexions et nos discussions d’aujourd’hui. On m’avait initialement proposé de présenter une « Réflexion sur les motivations qui guident les artistes travaillant avec les milieux communautaires », mais cette orientation ne me semblait pas convenir au contexte de la rencontre d’aujourd’hui. D’une part parce que je ne m’adresse pas ici principalement à des artistes et, d’autre part, parce que le contexte de ces rencontres sur la médiation culturelle me semble appeler une réflexion plus large et une approche plus critique.

La médiation culturelle se définit en effet comme une stratégie de rapprochement et d’accessibilité : rapprochement entre organismes culturels professionnels et « certaines communautés »; rapprochement entre citoyens, oeuvres et démarches artistiques appartenant à la culture ou à l’art contemporain occidental. Il y a donc un présupposé ou un constat à l’origine de cette démarche, il fait référence à une distance, à un éloignement, voire à une rupture. Pourquoi ? Et puis, qui se rapproche de qui, comment et pourquoi dans cette histoire ?

*

Cette communication a d'abord été présentée aux Rencontres sur la médiation culturelle à Montréal, en 2007.

Fichier attachéTaille
2008-lachapelle_notes_mediation_culturellea.pdf213.21 Ko
Pour citer ce document:
Lachapelle, Louise. 2007. « L'art et la communauté: réflexions sur la médiation culturelle dans une perspective éthique ». En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/publications/lart-et-la-communaute-reflexions-sur-la-mediation-culturelle-dans-une-perspective>. Consulté le 22 septembre 2018. Publication originale : (2007. Montréal : Direction du développement. Division de l'action culturelle et des partenariats).
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Classification