Université de Montréal

La sociocritique. Définition, histoire, concepts, voies d'avenir

Articles des chercheurs
Année de parution:
2011

En 1979, dans un texte d’introduction à un collectif disparate néanmoins intitulé Sociocritique, Claude Duchet se voit obligé de redresser la barque. Après un début qui donne le ton: «Commençons par les malentendus. La fortune du mot [sociocritique] est fallacieuse. [...] À trop être étendu, il perd toute pertinence», il ne cesse de rappeler les fondements de la démarche sociocriticienne et finit en ces termes courtois: «Ce recueil pluriel [est] parfois à distance de son objet» (Duchet, 220). En 1989, au terme d’un article de synthèse intitulé «Sociologie de la littérature», Edmond Cros se sent tenu d’apporter cette précision: «Sans doute la sociologie de la littérature et la sociocritique peuvent-elles donner l’impression à première vue qu’elles s’intéressent parfois à des objets identiques mais, au-delà de ces chevauchements apparents, se donnent à voir des préoccupations radicalement opposées» (Angenot et al., 149). En 2005, dans un entretien avec Ruth Amossy destiné à clore un numéro de revue fort hétérogène lui aussi, Claude Duchet est à nouveau contraint de souligner que «la sociocritique n’est pas une sociologie de la littérature» (Amossy, 136). En 2008, las de rencontrer la même confusion, des chercheurs fondent le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST) et se donnent un texte-manifeste qui s’ouvre sur ce rappel où le mot «sociologie» inclut «sociologie de la littérature»: «La sociocritique n’est ni une discipline ni une théorie. Elle n’est pas non plus une sociologie, encore moins une méthode» (CRIST).

Ces quatre épisodes, choisis parmi bien d’autres, montrent que, de ses débuts aux alentours de 1970 à ses développements les plus contemporains, la sociocritique n’a cessé de marquer sa différence à l’égard de la sociologie de la littérature et de devoir affirmer sa spécificité. Nombre de raisons peuvent être alléguées pour expliquer ce fait.

*

Cet article a d'abord été publié dans la revue Pratiques, n°151/152, en décembre 2011.

Pour citer ce document:
Popovic, Pierre. 2011. « La sociocritique. Définition, histoire, concepts, voies d'avenir ». En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/publications/la-sociocritique-definition-histoire-concepts-voies-davenir>. Consulté le 22 octobre 2019. Publication originale : (Pratiques. 2011. vol. 151/152, (décembre 2011), p. 7-38).
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Classification