Université du Québec à Montréal

Détourner la science de l'État. Politique de la littérature et dispositif poétique dans «Les Berthier. Portraits statistiques» de la Rédaction

Articles des chercheurs
Année de parution:
2015

À l'occasion de l'exposition de la Bibliothèque nationale de France intitulée «Guy Debord, un art de la guerre», au printemps 2013, Le Monde publie un article sur l'héritage du situationnisme. Avec la ferveur habiteulle, l'article enchaîne les idées révolutionnaires et que les pratiques d'avant-garde se soient disséminées dans l'industrie culturelle, c'est la preuve de l'influence toujours actuelle du grand écrivain que célèbre l'ancienne bibliothèque des rois de France. Une voix fait cependant constrate, dont le propos est rapporté par la journaliste. Les notions élaborées par les situationnistes se prêteraient à de nouveaux usages en vertu de l'importation de courants de pensée anglo-saxons dans la philosophie française: «Les concepts de situation et de spectacle ont été repensés à la lumière des philosophies analytique et pragmatique, considère l'écrivain Christophe Hanna. En fait, Debord a fonctionné comme une vigie. Il a créé une philosophie du "désaveuglement"».

Suite en format pdf.

*

Cet article a d'abord été publié dans les Cahiers de l'Association internationale des études françaises (n°67) en mai 2015.

Fichier attachéTaille
detourner_la_science.pdf637.05 Ko
Pour citer ce document:
Hamel, Jean-François. 2015. « Détourner la science de l'État. Politique de la littérature et dispositif poétique dans "Les Berthier. Portraits statistiques" de la Rédaction ». En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/publications/detourner-la-science-de-letat-politique-de-la-litterature-et-dispositif-poetique-dans>. Consulté le 20 août 2019. Publication originale : (Cahiers de l'Association internationale des études françaises. 2015. vol. 67, (mai 2015), p. 59-71).
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Figures et Imaginaires:
Classification