Colloque
Université du Québec à Montréal
RADICAL

Le Cinéma de Marguerite Duras: l'autre scène du littéraire?

Jeudi 6 Septembre 2012 - Samedi 8 Septembre 2012

 

Présentation du colloque

Dans leur singularité, les films de Marguerite Duras interrogent la notion de l’image et la place accordée au texte, bouleversent littéralement les codes de la représentation à l’écran. Si les échappées vers son cinéma se sont faites discrètes au sein de la critique, ce colloque propose de lui accorder toute sa place afin de jeter un autre éclairage engageant nos rapports à l’œuvre textuelle, mais aussi, plus globalement, à l’imaginaire.

Organisé par Caroline Proulx et Sylvano Santini dans le cadre de Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, UQAM, avec le soutien de l'équipe de recherche ERIC LINT de l'UQAM et de la Société Internationale Marguerite Duras.

 

Mot de bienvenue

Programme du colloque

Cliquez sur le titre d'une communciation pour accéder à l'archive audio/vidéo.

 

JEUDI 6 SEPTEMBRE

Conférence inaugurale

Jean Pierre Ceton (écrivain-cinéaste). «L’écriture de la littérature»

 

Séance 1

Christophe Meurée. «L’image apocalyptique»

Caroline Proulx. «L’ombilic du soleil»

 

Séance 2

Hamida Drissi. «Marguerite Duras cinéaste: vers une poétique du vide»

Catherine Dhavernas. «Le meurtre du cinéma»

Anne Élaine Cliche. «L’interdit que je me pose, le film»

Alice Delmotte. «Duras textes et cinéma : ou comment creuser encore dans le signe»

Lou Merciecca. «Par le film, revenir toujours à l’écrit»

Florence de Chalonge. «Le livre du film (Nathalie Granger suivi de La Femme du Gange, Le Camion, Le Navire Night et autres textes)» [Communication non disponible]

 

VENDREDI 7 SEPTEMBRE

Séance 3

Suk Hee Joo. «La mort du jeune aviateur anglais: un film du "presque rien"» [Communication non disponible]

Julie Beaulieu. «Virtualités à l’oeuvre dans le cinéma de Marguerite Duras»

Michelle Royer. «Le spectateur face au bruissement sonore des films de Marguerite Duras et à ses images»

Liz Groff. «Agatha et l’espace quelconque»

 

Séance 4

Olivier Ammour-Mayeur. «Des pierres et du vent. C’est la nouvelle situation politique de l’homme. Esthétique et politique de la "chambre noire" dans Le Camion»

Jean Cléder. «"Au centuple l’espace du livre". sur la refondation d’une économie de l’imaginaire cinématographique»

Nathalie Segeral. «India Song: oeuvre d’art totale?»

Maurício Ayer. «Les mains négatives ou le cinéma de l’ombre»

Catherine Gottesman. «Le jour bleu de minuit: des images aux textes»

 

SAMEDI 8 SEPTEMBRE

Séance 5

Cécile Hanania. «De l’écran à l’écrit: portraits d’actrices chez Marguerite Duras»

Dominique Villeneuve. «De l’inframince dans le cinéma de Marguerite Duras»

Françoise Barbé-Petit. «De La nuit du chasseur à l’écran noir durassien» [Communication non disponible]

 

Mot de clôture de Sylvano Santini

 

Organisation du colloque et comité scientifique

Cécile Hanania est professeure de français à la Western Washington University. Elle est l'auteure du texte Once Upon a Time in Hollywood: Cinematic References in Marguerite Duras's Texts dans l'ouvrage collectif In the Dark Room: Marguerite Duras and Cinema.

Christophe Meurée est docteur en langues et lettres diplomé de l’Université catholique de Louvain (Belgique). Christophe Meurée a été assistant dans cette même université durant sept ans. Il a effectué, durant l’année académique 2010-2011, un stage post-doctoral auprès du centre de recherche Figura à l’UQAM.

Caroline Proulx est professeure au département d'arts et lettres du CÉGEP Ahuntsic.

Michelle Royer est professeure à l'Université de Sydney. Ses aires de recherche sont Margueritte Duras, le cinéma français et international ainsi que la théorie féministe du cinéma.

Sylvano Santini est professeur au département d’études littéraires de l’UQAM où il enseigne la sémiologie tardive à partir des Grecs. Chercheur régulier à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, il s'intéresse présentement à la relation performative de la littérature au cinéma dans le cadre des activités du projet-équipe RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l’imaginaire contemporain).

 

Pour citer ce document:
Santini, Sylvano, Caroline Proulx et Bertrand Gervais, (org.). 2012. Le cinéma de Marguerite Duras: l'autre scène du littéraire?. Colloque organisé par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 6-8 sept 2012. Document vidéo et audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/evenements/le-cinema-de-marguerite-duras-lautre-scene-du-litteraire>. Consulté le 25 juin 2017.