Journée d'étude

Le blogue littéraire: nouvel atelier de l'écrivain

Vendredi 27 Janvier 2012

Présentation de la journée d'étude

Le 27 janvier 2012 a eu lieu, à l'Université du Québec à Montréal, une journée d'étude intitulée «Le blogue littéraire: nouvel atelier de l'écrivain». L'événement a été organisé par Bertrand Gervais, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM, et Simon Brousseau, doctorant au Département d'études littéraires de l'UQAM.

La croissance du nombre de blogues et la diversité des pratiques qui ont lieu dans la blogosphère modifient considérablement le paysage littéraire, rendant nécessaire une réflexion approfondie quant aux différents aspects de la littérature bouleversés par ces pratiques, tant du côté de l’édition, de la création que de la réception. Le but de cette journée d'étude est de réfléchir aux blogues en tant que support d’écriture permettant de développer et d’accueillir des textes littéraires et/ou des projets artistiques. Il s’agira d’explorer les différentes possibilités esthétiques et médiatiques liées à ce support, mais également de déterminer en quoi le cyberespace, en accueillant des écritures qui contournent les instances de légitimation traditionnelles, vient reconfigurer plusieurs facettes du phénomène littéraire.

Chacune des communications de la journée est disponible en fichier audio. De plus, les 2 fichiers PDF attachés ci-bas sont les résultats du fil de conversation de la journée sur Twitter du mot clic #oicblogue par ordre antéchronologique. Compilations de Benoît Melançon (UdeM) et de Alice van der Klei (UQAM).

Programme de la journée d'étude

Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive audio.

Séance 1

Sophie Marcotte. «L'atelier du romancier: le Blogue du Parfait salaud, avant-texte de Mile end Stories»

Odile Farge. «L'impact de l'outil CMS dans la création de blogues littéraires»

Simon Brousseau. «Textes superflus et talents gâchés: le blogue en tant que dépense improductive»

Séance 2: Table ronde «La place du blogue dans la recherche académique»

Avec Bertrand Gervais, Alice van der Klei, Benoit Melançon et René Audet

Séance 3

Jean-Philippe Gravel. «Le Tour du propriétaire»

Hélène Guy. «Trekking sur blogue»

Florence Pellegrini. «Genèse de l'œuvre et écrits d'écran: hybridation générique et modèles conservatoires»

Séance 4: Table ronde « Le blogue vu de l'intérieur: discussion entre blogueurs »

Avec Daniel Grenier, Amélie Paquet, Geneviève Pettersen, Paule Mackrous et Myriam Daguzan Bernier

Organisation de la journée d'étude

Bertrand Gervais est chercheur régulier de FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, ainsi que directeur du NT2, le Laboratoire de recherche sur les arts et les littératures hypermédiatiques. Il fait partie du programme de recherche interdisciplinaire RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l'imaginaire contemporain). Il est professeur titulaire et enseigne au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse au roman américain contemporain, aux nouvelles formes fictionnelles, de même qu’aux théories sur l’imaginaire et ses figures.

Simon Brousseau est étudiant au doctorat en études littéraires à l'UQAM. Il prépare une thèse sous la tutelle de Bertrand Gervais à propos du retour du sujet et la problématisation de l'héritage postmoderne dans l'oeuvre de David Foster Wallace. Il est aussi le directeur adjoint de Salon double.

La journée d'étude a été organisée en partenariat avec Journée d'études organisée par Bertrand Gervais (UQAM) et Simon Brousseau (UQAM), en partenariat avec Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire; ERIC LINT, l'équipe de recherche sur l'imaginaire contemporain; NT2, le Laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques; OIC, l'Observatoire de l'imaginaire contemporain; Salon double, l'Observatoire de la littérature contemporaine.

Gervais, Bertrand et Simon Brousseau, (org.). 2012. Le blogue littéraire: nouvel atelier de l'écrivain. Journée d’étude organisée par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 27 janvier 2012. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/evenements/le-blogue-litteraire-nouvel-atelier-de-lecrivain>. Consulté le 22 mars 2017.