Université de Montréal

Dans le cadre de:
Samedi 25 Août 2012, 13:00

Présentation du colloque

La Cinquième Conférence inaugurale du CRIST, intitulée «La grosse TINA: Archéologie littéraire et artistique de l'indignation politique», s'est tenue le 25 août 2012.

Programme du colloque

Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive.

Première séance

• Marion Froger (U. Montréal). «Citation et reprise en régime d'image politique (quelques exemples). Vertu et piège de l'anachronisme» [Communication non disponible]

Deuxième séance

Troisième séance

• Christiane Ndiaye (U. Montréal). «Gary Victor: le leader imaginaire et le mort rebelle» [Communication non disponible]

Quatrième séance

Organisation du colloque

Le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST) a été fondé en 2008. Non subventionné, ce regroupement international de chercheurs compte un peu plus de soixante-dix membres affiliés dont un important contingent québécois et canadien issu de L'École de Montréal. Pour le CRIST, la sociocritique n'est ni une discipline ni une théorie. Elle n'est pas non plus une sociologie, encore moins une méthode. Elle est une perspective. À ce titre, elle a pour principe fondateur une proposition heuristique générale: la socialité des textes est analysable dans leurs procédures de mise en forme, lesquelles se comprennent rapportées à un ensemble sémiotique plus large de nature langagière ou visuelle. L'étude de ce rapport de commutation sémiotique permet d'expliquer la forme-sens de ces textes, d'évaluer et de mettre en valeur leur historicité, leur portée critique et leur capacité d'invention à l'égard de la vie sociale.

CRIST, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes, (org.). 2012. La grosse TINA: Archéologie littéraire et artistique de l'indignation politique. Colloque organisé par CRIST, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Montréal, Université de Montréal, 25 août 2012. Documents audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/evenements/la-grosse-tina-archeologie-litteraire-et-artistique-de-lindignation-politique>. Consulté le 24 avril 2019.