Journée d'étude
Université Concordia

Intermédialité, culture pop et adaptation

Lundi 27 Avril 2015
Organisateur(s):

Présentation de la journée d'étude

Le 27 avril 2015 s'est tenue, à l'Université Concordia, une journée d'étude, organisée par le comité étudiant Figura, intitulée «Intermédialité, culture pop et adaptation».

Cette journée d’étude explore l’objet textuel soumis à différentes approches contemporaines, soit l’intermédialité, l’altérité dans la culture populaire ainsi que l’adaptation et la transmission des œuvres. Y ont participé plusieurs membres étudiants Figura de l'UQAM et de l’Université Concordia.

Programme de la journée d'étude

Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive audio/vidéo.

Séance: Intermédialité

Catherine St-Arnaud. «Au fil du fil des kilomètres»

Émilie Lamoureux. «Bruno Hamel: l'extériorisation de l'intériorité»

Krystel Bertrand. «La poésie numérique: de la page blanche à la page web»

Jasmin Cormier. «Déterminations temporelles dans l'image photographique mobile»

Séance: Culture populaire

André-Philippe Lapointe. «Alan Moore. De la démesure de l'éternité aux limites de la circularité»

Joyce Baker. «Questions autour de la femme armée dans l'oeuvre de Quentin Tarantino»

Damien Blass-Bouchard. «Les extraterrestres et le sacré»

Séance: Adaptation et transmission

Mélanie Roy. «Les enjeux de l'identité culturelle dans la série jeunesse Alexis et le roman "pour adultes" La dot de Sara de Marie-Célie Agnant»

Marion Sénat. «"Je songe dans la pluie et le soleil", penser dans la matière monde avec Henri Michaux»

Andrée-Anne Tardy. «La perception de l'enfance dans les transpositions en albums illustrés de La Belle et la Bête»

Organisation de la journée d'étude

Le comité étudiant de Figura est constitué de quatre étudiants membres du Centre (de l’UQAM et de l’Université Concordia), élus annuellement. Le mandat du comité consiste premièrement à organiser des événements permettant de rassembler les membres étudiants de Figura, afin de faciliter les échanges entre ces derniers. Ces événements peuvent aller des échanges académiques (tels que notre journée d’étude annuelle) à des rencontres plus informelles.

Le deuxième volet du mandat du comité est d’assurer certains aspects de la liaison entre Figura et ses membres étudiants, notamment concernant le financement des projets. D’une manière générale, le rôle du comité est d’être à l’écoute des étudiants et de les assister dans leurs démarches et leurs initiatives. Les suggestions et propositions de la part des membres étudiants de Figura sont donc les bienvenues.

Les événements du comité étudiant de Figura ont pour mission de donner aux jeunes chercheurs l'occasion de présenter leurs travaux et d'en discuter entre étudiants en partageant des intérêts similaires.

Comité étudiant de Figura, (org.). 2015. Intermédialité, culture pop et adaptation. Journée d’étude organisée par Figura-NT2 Concordia. Montréal, Université Concordia, 27 avril 2015. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/evenements/intermedialite-culture-pop-et-adaptation>. Consulté le 22 octobre 2017.