Évènements

Lavoie, Vincent
Pageot, Edith-Anne
St-Gelais, Thérèse
Les voix s’élèvent pour briser le silence, témoigner, prendre position, manifester, créer du vacarme, réclamer l’écoute. C’est ainsi que des paroles deviennent audibles, des images visibles et que des gestes se déploient, ouvrant des espaces pour l’insoumission collective, l’agitation, la révolte ou le dialogue.
Table ronde

Narrativités télésérielles

Organisateur(s):
Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire
Després, Elaine
Machinal, Hélène
Cette neuvième séance, «Narrativités télésérielles», a accueilli Élaine Després (Figura-UQAM) et Hélène Machinal (Université de Bretagne occidentale, HCTI et Figura).

Femmes ingouvernables: postures créatrices

Baker, Joyce
Demeule, Fanie
Fondé en 2015 par l’initiative des doctorantes Joyce Baker (UQAM) et Fanie Demeule (UQAM) et affilié à plusieurs cellules académiques (Figura, OIC, Pop-en-Stock, IREF) le groupe de recherche Femmes Ingouvernables s’intéresse aux formes et à l’expression d’irrévérence au féminin en culture populaire.
Table ronde

Université McGill

Imaginaires de la vie littéraire. Retours sur un projet collectif

Organisateur(s):
GREMLIN, Groupe de recherche sur les médiations littéraires et les institutions
Barraband, Mathilde
Brissette, Pascal
Glinoer, Anthony
Lacroix, Michel
Lapointe, Olivier
Luneau, Marie-Pier
Dans la cadre de la journée d'étude du GREMLIN (Groupe de recherche sur les médiations littéraires et les institutions), intitulée Figurations du personnel littéraire: quels bilans?, s'est déroulée la table ronde «Imaginaires de la vie littéraire. Retours sur un projet collectif», animée par Anthony Glinoer et rassemblant plusieurs chercheur.e.s.