Colloque
Université Concordia

Économie et fictionnalité dans la France moderne et contemporaine, XIXe-XXIe siècles

Mercredi 16 Mars 2011 - Vendredi 18 Mars 2011

Présentation du colloque

Les 16, 17 et 18 mars 2011 s'est tenu à l'Université Concordia un colloque Figura organisé par Christian Biet, Stéphanie Loncle et Martial Poirson, intitulé: «Économie et fictionnalité dans la France moderne et contemporaine, XIXe-XXIe siècles».

Au cours du XIXe siècle, dans le cadre de l’émergence progressive des sciences humaines et sociales, l’économie s’affirme de façon polémique comme une théorie se voulant capable de rendre compte du fonctionnement du réel et même de l’anticiper, bref comme un savoir à prétention hégémonique. Cet essor de la pensée économique, combiné avec le développement effectif du capitalisme, conduit à la généralisation des schèmes de pensée économiques dans le discours social, et ce, du XIXe siècle jusqu’à l’époque contemporaine. Or ces schèmes de pensée se retrouvent aussi dans les fictions (littéraires et autres). Cependant ils y prennent des formes qui impliquent le plus souvent des réappropriations et des transformations ludiques ou critiques. Le colloque voudra analyser la façon dont les thèmes, les motifs et les figures économiques sont employés dans des représentations artistiques. Il cherchera à décrire les interactions de l’économie et de la fiction et à éclairer les implications idéologiques des propositions fictionnelles.

Mot de bienvenue des organisateurs du colloque

Programme du colloque
Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive audio.

 

Mercredi 16 mars 2011

 

16h30: Guy Bellavance et Christian Poirier. «Économie, culture et rationalité(s): pratiques, théories et récits»

 

Jeudi 17 mars 2011

 

Séance I L’économie dans la fiction, entre analogie et fantasme

9h30: Sara Harvey. «De quelques modèles économiques de la piraterie: de la chasse partie à la chasse au trésor»

10h: Marie-Ève Laurin. «De la mécanique économique à la dynamique fantasmatique: le personnel féminin des Rougon-Macquart à l’épreuve de la modernité capitaliste»

10h30–11h: Pause

11h: Nelson Charest. «"Conflit", ou la prose fiduciaire de Mallarmé»

11h30: Martial Poirson. «La crise du change dans le théâtre contemporain (1980-2010)»

 

Séance II Idéologie, théorie et langage économiques dans la littérature

14h: François-Emmanuël Boucher. «De la physiocratie au capitalisme colonial. Balzac et les théories économiques au XIXe siècle»

14h30: Jean-Jacques Hamm. «Du traité d’économie politique au roman: la révolution stendhalienne»

15h: Sylvain David. «Tristes topiques. Nature, culture et capitalisme "sauvage" chez Michel Houellebecq»

15h30–16h: Pause

16h–17h30 Table-ronde: «l’art et l’argent, pratiques d’artistes contemporains». Animateur: Ianik Marcil. Artistes invités: Martin Dufrasne et Mathieu Beauséjour

 

Vendredi 18 mars 2011

 

Séance III Dénégation et sublimation de l’économie

9h30: Catherine Langle. «L’éthos aristocratique et l’argent dans Delphine de Mme de Staël (1802): "L’économie" comme horizon romanesque» [Communication non disponible]

10h: Dinah Ribard. «Économies de l’écriture: poésie et travail ouvriers» [Communication non disponible]

10h30–11h: Pause

11h: Geneviève Sicotte. «Mises en fiction du luxe et critique de l’économisme autour de 1900» 

11h30: Michel Lacroix. «Mines d’or et fausses monnaies: échange et valeur dans les romans de la vie littéraire de Gide et Dunan»

 

Séance IV Penser conjointement l’art et l’économie à l’heure du capitalisme moderne

14h: Jean-Philippe Uzel. «Les fictions économiques de l’art contemporain français»

14h30: Stéphanie Loncle. «Théâtre et (néo-)libéralisme: la performance en question»

15h: Christian Biet. «L’impropriété théâtrale/le théâtre impropre: louer une place de théâtre; emprunter un rôle; posséder un livre?»

15h30–16h: Pause

16h: Conférence de clôture. Yann Moulier Boutang. «Fables de l’économie et économie de la fiction économique»

17h30: Synthèse conclusive. Christian Biet, Stéphanie Loncle, Martial Poirson, Geneviève Sicotte. [Communication non disponible]

 

Organisation du colloque

Auteur de nombreux articles et ouvrages, Christian Biet est professeur d'histoire et esthétique du théâtre à l'université de Paris X-Nanterre et a publié de nombreux ouvrages sur ces questions. il a dirigé l'ouvrage intitulé Théâtre de la Cruauté et récits sanglants en France (16ème et 17ème siècles), publié chez Robert Laffont

Stéphanie Loncle est maître de conférences en Études théâtrales à l'Université de Caen Basse-Normandie.
 
Martial Poirson est professeur à l'Université Paris 8. Spécialiste d’histoire, d’esthétique, de socio-économie et de politique des arts, de la culture et de la création, il est également dramaturge, conseiller artistique, critique, commissaire d'exposition et consultant en entrepreneuriat culturel auprès de fondations, institutions et entreprises culturelles.
Fichier attachéTaille
Programme du colloque278.96 Ko
Pour citer ce document:
Biet, Christian, Stéphanie Loncle et Martial Poirson, (org.). 2011. Économie et fictionnalité dans la France moderne et contemporaine, XIXe-XXIe siècles. Colloque organisé par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université Concordia, 16-18 mars 2011. Document vidéo et audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/evenements/economie-et-fictionnalite-dans-la-france-moderne-et-contemporaine-xixe-xxie-siecles>. Consulté le 20 février 2019.