Évènements

Table ronde

Université McGill

Imaginaires de la vie littéraire. Retours sur un projet collectif

Organisateur(s):
GREMLIN, Groupe de recherche sur les médiations littéraires et les institutions
Barraband, Mathilde
Brissette, Pascal
Glinoer, Anthony
Lacroix, Michel
Lapointe, Olivier
Luneau, Marie-Pier
Dans la cadre de la journée d'étude du GREMLIN (Groupe de recherche sur les médiations littéraires et les institutions), intitulée Figurations du personnel littéraire: quels bilans?, s'est déroulée la table ronde «Imaginaires de la vie littéraire. Retours sur un projet collectif», animée par Anthony Glinoer et rassemblant plusieurs chercheur.e.s.
Journée d'étude

Franchises et industrialisation de la culture populaire contemporaine

Bédard, Megan
Berthiaume, Jean-Michel
Côté, Catherine
Demeule, Fanie
Dominguez Leiva, Antonio
Certes, déjà le livre, le journal étaient des marchandises culturelles, mais jamais la culture et la vie privée n’étaient entrées à ce point dans le circuit marchand et industriel, jamais les murmures du monde —autrefois soupirs des fantômes, chuchotements des fées, farfadets et lutins, paroles des génies et des dieux, aujourd’hui musique, paroles, films portés sur les ondes— n’avaient été à la fois fabriqués industriellement et vendus mercantilement.

Se perdre dans la forêt: regards et expériences canadiennes-françaises et étrangères dans la littérature québécoise, 1900-1945

Flamand-Hubert, Maude
Cette conférence propose une incursion dans l’univers des sensibilités entretenues à l’égard du territoire en nous attardant aux représentations de la forêt véhiculées dans les œuvres littéraires québécoises publiées au cours de la première moitié du XXe siècle.

Ce que la remédia(tisa)tion fait au mythe: de la modernité à aujourd'hui

Cnockaert, Véronique
Oberhuber, Andrea
Depuis la modernité, la fécondité de certains scénarios mythiques semble augmentée dès lors que la transmission d’un scénario mythique dépasse les limites du texte littéraire pour investir également –parfois même plus– le terrain des arts et de leurs médias respectifs: la photographie, la peinture, l’affiche, le cinéma, la radio, la télévision, Internet.
Table ronde

Ritualités

Organisateur(s):
Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire
Cnockaert, Véronique
Watthee-Delmotte, Myriam
Cette séance, Ritualités, accueille Véronique Cnockaert (UQAM), pour une présentation intitulée «L’Assommoir. Une écriture liminoïde», et Myriam Watthee-Delmotte (Université catholique de Louvain) pour une présentation intitulée «Que peut la fiction face à l’insoutenable? Enjeux rituels de la narration romanesque de la guerre du Liban chez Sorj Chalandon».