Conférence, 24 janvier 2012

«Distant Reading»: Est-ce que l’ordinateur nous éloigne trop?

Le Laboratoire NT2 vous convie au premier midi-rencontre de l’hiver. Stéfan Sinclair, professeur agrégé des humanités numérique à l’Université McGill au département de Langues, Littératures et Cultures, s’intéressera à la conception, le développement, la théorisation et l’utilisation d’outils d’analyse de texte et de visualisation. Stéfan Sinclair est professeur agrégé des humanités numérique à l’Université McGill au département de Langues, Littératures et Cultures, s’intéresse à la conception, le développement, la théorisation et l’utilisation d’outils d’analyse de texte et de visualisation.

«Déjà en 2000 Franco Moretti proposait le concept de “distant reading”, c’est-à-dire de méthodologies informatiques qui permettent d’étudier des phénomènes textuels à grande échelle. La lecture approfondie, si utile soit-elle, nous limite à un canon de textes très contraint et exclusif. Mais comment appréhender l’immensité et la beauté du ciel étoilé si on regarde par une petite fissure dans le toit? Depuis plusieurs années je travaille au développement d’outils informatiques d’analyse et de visualisation de texte qui encouragent la prolifération des représentations et des interprétations; bref, une nouvelle herméneutique pour l’ère numérique. Cette rencontre sera une occasion d’explorer quelques outils pertinents, faire l’état de l’art dans ce domaine en pleine ébullition et de questionner, de façon dialogique, si l’ordinateur ne nous sépare pas trop de notre objet d’étude.»