Conférence
Université du Québec à Montréal
RADICAL

Pièces touchées: digressions sur le cinéma expérimental et la cinéphilie

Habib, André
Programme de recherche RADICAL
Mercredi 30 Mars 2016, 14:00

Présentation de la conférence

Le 30 mars 2016, André Habib a prononcé, dans le cadre du séminaire RADICAL SEM921X, Toucher une image, une conférence intitulée «Pièces touchées: digressions sur le cinéma expérimental et la cinéphilie». 

Crédit:
Gervais, Bertrand

André Habib lors de sa conférence.

Le contexte contemporain est marqué par une «culture avancée des images en mouvement», dont l’usage domestique du magnétoscope précise, en termes médiatiques, l’avènement.

Le magnétoscope a non seulement donné la possibilité à quiconque de voir des films ou des émissions à l’heure qu’il voulait, mais il lui a aussi permis de toucher aux images, c’est-à-dire de les ralentir, de les accélérer, de les mettre sur pause, de les revoir en boucle, d’en amplifier les détails par l’utilisation de la fonction «zoom», etc.

Il va sans dire que cette possibilité de toucher aux images, de les transformer et de les mettre en mouvement a été exacerbée avec le développement des dispositifs informatiques.

Le magnétoscope est devenu un logiciel, facile à manipuler, qui ne fait pas que modifier le rythme de défilement des images, mais permet de les transformer du tout au tout, jusqu’à les créer de toutes pièces.

Depuis l’invention des ordinateurs à interface graphique dans les années 80, puis la commercialisation d’Internet et le développement de moteurs de recherche de plus en plus puissants (pensons à l’éventail de produits offerts par Google), l’image s’est peu à peu imposée comme élément prépondérant de notre rapport au monde, au point même de s’imposer comme processus de connaissance par excellence en culture de l’écran.

Conférencier invité

André Habib est professeur agrégé au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal. Il est l’auteur de L’Attrait de la ruine (Yellow Now, 2011) et a dirigé des ouvrages collectifs sur le cinéaste Chris Marker, le patrimoine cinématographique et le réemploi, ainsi que sur le groupe d’action en cinéma Épopée. Il est également coéditeur, depuis 2002, de la revue électronique Hors champ. Il a publié en 2015 aux Éditions Boréal un essai intitulé La Main gauche de Jean-Pierre Léaud.

 

Pour citer ce document:
Habib, André. 2016. Pièces touchées: digressions sur la cinéphilie et le cinéma expérimental. Conférence organisée par RADICAL / Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 30 mars 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/pieces-touchees-digressions-sur-le-cinema-experimental-et-la-cinephilie>. Consulté le 25 septembre 2017.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaire:
Classification