Conférence
Université du Québec à Montréal

La création comme recyclage du réel

Desjardins, Louise
Mercredi 26 Novembre 2014, 18:00

 

Présentation de la conférence

Le 26 novembre 2014, Louise Desjardins a prononcé, dans le cadre du séminaire LIT851A Approche du travail créateur, dirigé par Denise Brassard, une conférence intitulée «La création comme recyclage du réel».

Elle y parle de son travail créateur, y traite de la part de réel et d'imaginaire dans l'autofiction et questionne ce lien ténu entre réalité et fiction.

Conférencière invitée

Louise Desjardins est poète et romancière. Elle a publié plusieurs recueils de poésie. La Love (1993), son premier roman, lui a valu le Grand Prix du Journal de Montréal et le Prix des Arcades de Bologne. Elle a également fait paraître d’autres romans, Darling (1998), So Long (2005), une biographie de la chanteuse Pauline Julien (Pauline Julien, la vie à mort), et un recueil de nouvelles, Cœurs braisés (2001).

 

Pour citer ce document:
Desjardins, Louise. 2014. La création comme recyclage du réel. Conférence organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 26 novembre 2014. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/la-creation-comme-recyclage-du-reel>. Consulté le 19 octobre 2017.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification