Colloque

TABLE RASE

Mercredi 4 Mai 2016, 15:45

Dans le cadre du colloque Femmes ingouvernables: (re)penser l'irrévérence féminine dasn l'imaginaire populaire contemporain, Marie-Anick Blais, Vicky Bertrand, Sarah Laurendeau, Marie-Noëlle Voisin et Catherine Chabot ont présenté la pièce TABLE RASE.

Après avoir montré un extrait de la pièce au public du colloque, les artistes ont discuté de la conception de la pièce, du jeu d'interprétation et des enjeux de la mise en scène. La discussion était animée par Samuel Archibald.

Extrait de la pièce TABLE RASE

Organigramme // TABLE RASE de Nesto Cienfuegos sur Vimeo.

Synopsis

Six femmes dans la vingtaine se réunissent autour d'une immense table. Elles mangent, boivent, chantent et rient parce que c’est le seul rituel qu’elles connaissent. Afin de combattre la sensation d'absurdité révélée par leur obsolescence programmée, elles veulent se créer « autres » parce qu’elles aspirent à plus grand. Défiée par la soirée qui s’accélère, chacune d’entre elles devra trouver son point de départ, celui où tout recommence, car plus rien de ce qu’elles sont ne sera pareil. Tout sera dit avec excès et amour, dans l’effort conscient de purger ce vertige qui les habite. Bacchanale d'une génération lucide, Table rase est la parole de six jeunes femmes qui affirment leur urgent besoin d'exister.
 
Production
Transthéâtre en coproduction avec Collectif Chiennes

 
Texte
Catherine Chabot avec la collaboration de Brigitte Poupart et du Collectif Chiennes
 
Mise en scène
Brigitte Poupart

 
Interprétation
Vicky Bertrand, Marie-Anick Blais, Catherine Chabot, Rose-Anne Déry, Sarah Laurendeau, Marie-Noëlle Voisin
Pour citer ce document:
Bertrand, Vicky, Marie-Anick Blais, Catherine Chabot, Rose-Anne Déry, Sarah Laurendeau et Marie-Noëlle Voisin. 2016. « TABLE RASE ». Dans le cadre de Femmes ingouvernables: (re)penser l'irrévérence féminine dans l'imaginaire populaire contemporain. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 4 mai 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/table-rase>. Consulté le 25 avril 2019.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification