Colloque

Qui archive les memes?

Vendredi 23 Février 2018, 10:30

 

Présentation de la communication

«La production et la consommation de memes sont à l’image de la culture de la vitesse et de l’instantané définissant le 21e siècle. En effet, les memes sont généralement produits dans une optique de consommation et de diffusion ultra-rapide, voire instantanée. Le cycle rapide d’apparition de nouveaux formats de memes ainsi que leur rapide obsolescence favorise d’ailleurs un pareil rythme de production effréné. Finalement, comme bon nombre de memes sont produits en réponse à des événements d’actualité, ceux-ci sont rapidement abandonnés à mesure que leur pertinence s’amenuise.

Ce mode de production, fondé sur l’instantanéité et la production effrénée de contenu, n’offre qu’une faible pérennité à la production mémétique. C’est cet aspect du monde des memes que je compte explorer dans ma communication afin d’explorer le volet archivistique des memes et répondre à la question: "qui archive les memes"?»

 

Archive vidéo de la communication

Pour citer ce document:
Cormier, Jasmin. 2018. « Qui archive les memes? ». Dans le cadre de Meme colloque. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire / Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques ALN. Montréal, Université du Québec à Montréal, 23 février 2018. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/qui-archive-les-memes>. Consulté le 20 septembre 2018.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification