Colloque

Pour une philosophie de série B: reprises cryptées et autres histoires fantastiques

Jeudi 7 Juin 2018, 12:00

 

Présentation de la communication

«On a parfois l’impression que le rapport entre la philosophie et la culture populaire va dans une seule direction, une grille de lecture philosophique étant systématiquement appliquée à un contenu de la culture populaire; on le constate notamment dans les collections du type "… and Philosophy", fort prisées dans le monde anglo-saxon. Or, on trouve dans les textes philosophiques eux-mêmes des fictions qui rappellent des motifs de la culture populaire. Ce sont des expériences de pensée: des fictions servant de tremplin à la réflexion rationnelle, régulièrement utilisées de Platon à nos jours.

Dans cette communication, je m’intéresserai à trois expériences de pensée tirées des années 1980, une des décennies les plus fertiles à cet égard: le cerveau dans une cuve (Putnam, 1981), la télétransportation sur Mars (Parfit, 1984/1987) et l’homme des marais, ou swampman (Davidson, 1987). Ces trois fictions philosophiques doivent beaucoup à la culture populaire –à la série B des années 1950-1960, Star Trek et Swamp Thing, plus précisément– sans que leurs auteurs ne reconnaissent à chaque fois leur dette, comme si la philosophie et la culture populaire (et leurs bassins de lecteurs respectifs) étaient condamnées à emprunter des trajectoires asymptotiques. Cette communication s’attachera au contraire à rappeler que la philosophie est rongée de l’intérieur par la culture populaire, au point de devenir sa matière même dans l’œuvre de philosophes contemporains comme Pierre Cassou-Noguès. Deux principales questions seront soulevées: que se passe-t-il lorsqu’un motif de la culture populaire est transposé dans une discipline à première vue étrangère? Comment parler d’une reprise qui ne se reconnaît pas comme telle?» (Texte de Philippe St-Germain)

 

Archive audio de la communication

Pour citer ce document:
St-Germain, Philippe. 2019. « Pour une philosophie de série B: reprises cryptées et autres histoires fantastiques ». Dans le cadre de Pop 2018: Genres, recyclage, franchises, fans. Colloque organisé par Pop-en-stock / Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Théâtre Sainte-Catherine, 7 juin 2018. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/pour-une-philosophie-de-serie-b-reprises-cryptees-et-autres-histoires-fantastiques>. Consulté le 22 septembre 2019.
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification