Colloque

Portrait du scientifique en lecteur: l'influence de la littérature d'anticipation sur le projet d'une greffe de tête humaine

Mercredi 3 Mai 2017, 15:30

 

Présentation de la communication

«Les analyses confrontant des textes littéraires et des textes scientifiques s’effectuent le plus souvent d’une manière externe, dans la mesure où on compare des corpus qui ne se croisent pas autrement que dans l’analyse elle-même. […]

J’aimerais aujourd’hui ajouter une troisième et bien étrange variable dans ce rapport entre anticipation et réalisation: le cas d’un scientifique de chair et d’os qui assume pleinement ce qui le relie à des fictions antérieures.

Tandis que la plupart des scientifiques de pointe, dont les travaux rappellent ceux des savants de la littérature, montrent une certaine gêne à faire l’objet de telles comparaisons, le neurochirurgien Sergio Canavero – quant à lui – est souvent fort à l’aise avec de tels rapprochements.

Il se sert même explicitement de récits d’anticipation dans son œuvre scientifique, tant dans des articles spécialisés que dans des textes de vulgarisation destinés à un grand public.»

 

Archive vidéo de la communication

Pour citer ce document:
St-Germain, Philippe. 2017. « Portrait du scientifique en lecteur: l'influence de la littérature d'anticipation sur le projet d'une greffe de tête humaine ». Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 3 mai 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/portrait-du-scientifique-en-lecteur-linfluence-de-la-litterature-danticipation-sur-le>. Consulté le 22 avril 2019.
Période historique:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification