Journée d'étude

Performance de soi et téléréalité en contexte sériel: enjeux identitaires dans «The Real Housewives of New York City»

Participants:
Vendredi 6 Avril 2018, 14:15

 

Présentation de la communication

«Tenue en partie responsable de l’"épidémie" de comportements narcissiques typiques de notre contemporanéité selon plusieurs, une certaine téléréalité (par exemple The Real World, The Osbournes, Keeping Up with The Kardashians ou Jersey Shores)— à ne pas confondre avec la téléréalité de type "documentaire" (Cops, America’s Most Wanted, Intervention, Hoarders, De garde 24/7, etc.) ou celle axée sur la "compétition" —(Big Brother, Survivor, American Idol, RuPaul’s Drag Race, Occupation Double, etc.)— n’a de cesse de faire de l’exhibitionnisme égocentré et de la "performance de soi" continue son principal ressort narratif, discursif et économique. Ainsi, dans le cadre d’une série comme The Real Housewives of New York City (Bravo TV, 2008-), elle-même tributaire d’une lucrative franchise initiée par The Real Housewives of Orange County qui a engendré une pléthore de spin-offs (dont Atlanta, New Jersey ou Vancouver, mais aussi Bethenny Ever After, Vanderpump Rules ou Bethenny & Fredrik), les protagonistes (ici féminines) et le diffuseur doivent se doter à même le (para)texte de la représentation d’un branding qui leur soit suffisamment propre et distinct pour éviter que leurs identités respectives ne soient diluées à même ce franchisage désormais caractéristique du genre.

En privilégiant une perspective discursiviste et en nous référant plus spécifiquement au concept de paratopie identitaire et spatiale (D. Maingueneau), nous tâcherons d’identifier les principales stratégies d’autoreprésentation sollicitées par certaines housewives de New York pour s’assurer de conserver l’attention du public —et des caméras— dans un contexte où l’offre télévisuelle ne cesse de proliférer. Ce faisant, nous chercherons aussi à appréhender cette complexe interrogation: que fait la téléréalité/sérialité à/de l’identité?»

 

Archive audio de la communication

Pour citer ce document:
Girard, Stéphane. 2018. «  Performance de soi et téléréalité en contexte sériel: enjeux identitaires dans "The Real Housewives of New York City" ». Dans le cadre de Franchises et industrialisation de la culture populaire contemporaine. Journée d’étude organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 6 avril 2018. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/performance-de-soi-et-telerealite-en-contexte-seriel-enjeux-identitaires-dans-the>. Consulté le 19 septembre 2018.
Période historique:
Contexte géographique:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification