Colloque

Par-dessus les murs, le monde: analyse ethnocritique des dérèglements de la communauté et de l'ordre dans «Le Rivage des Syrtes» de Julien Gracq

Mercredi 4 Mars 2015, 14:30

«Quelque chose me fascine à cette lecture et relecture du Rivage des Syrtes de Julien Gracq, c'est cette impression continue, mais toujours évanescente, fugace, que l'on s'apprête à toucher au sens, à toucher à cette oeuvre si ambiguë, si polysémique, à ce que cette oeuvre semble vouloir nous pointer du doigt entre les lignes. Dans ce roman qui se caractérise par son côté nocturne et secret, il n'est pas simplement malaisé de bien voir; cela relève, à certains égards, d'un défi insurmontable. C'est ce qui m'intéressera particulièrement dans cette présentation: la mise en écriture de la vision dans Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq.»

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Bordeleau-Pitre, Émile. 2015. « Par-dessus les murs, le monde: analyse ethnocritique des dérèglements de la communauté et de l'ordre dans "Le Rivage des Syrtes" de Julien Gracq ». Dans le cadre de Les imaginaires de la communauté. Colloque organisé par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire / Programme de recherche interdisciplinaire RADICAL. Montréal, Université du Québec à Montréal, 4 mars 2015. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/par-dessus-les-murs-le-monde-analyse-ethnocritique-des-dereglements-de-la-communaute>. Consulté le 19 juin 2018.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification