Colloque, 28 mai 2015

Mot de bienvenue: Héritages de Claude Cahun et Marcel Moore

Andrea Oberhuber
Alexandra Arvisais
couverture
Héritages de Claude Cahun et Marcel Moore, événement organisé par Andrea Oberhuber et Alexandra Arvisais

L’idée d’organiser ce colloque remonte à il y a plus d’un an et demi. Nous avons surtout retenu cette idée de partage entre les siècles, les arts et les médias, ainsi que l’idée d’héritage. La notion d’héritage(s) est à penser au pluriel, même si aujourd’hui ont met le pluriel à tous les mots et à tous les termes. Ce pluriel nous semble ici justifié puisque que Claude Cahun et Marcel Moore se sont inspirés de plusieurs héritages. On a beaucoup classé l’oeuvre de Claude Cahun dans le surréalisme, pour ensuite s’intéresser à une filiation avec le modernisme.

La notion d’héritages nous semblait particulièrement propice à repenser l’oeuvre et la démarche intermédiale de Cahun, en terme d’influences sur la conception de l’écriture et de l’autoportrait. Il nous paraissait également important d’insister sur l’apport de Marcel Moore à l’élaboration de l’oeuvre de Cahun dont une partie porte une signature double. Cette signature est double dans les chroniques de mode, par exemple, publiées très tôt dans le Phare de la Loire au début de la carrière des jeunes artistes. Elle est double également dans Aveux non avenus puisque Moore signe les photomontages d’après les projets de l’auteur. Elle est double également dans Vues et Visions et elle est surtout double, mais complètement invisible, dans les autoportraits réalisés dans la longue durée.

Nous avons tenu à inscrire, littéralement, le nom de Moore dans le sable dans une photographie que nous avons réalisé Saint-Brelade’s Bay dans le cadre d’un séjour de recherche.

Arvisais, Alexandra. 2014. «Passage à Saint-Brelade’s Bay» [Photographie]

Arvisais, Alexandra. 2014. «Passage à Saint-Brelade’s Bay» [Photographie]
(Crédit : Arvisais, Alexandra)

Lorsque nous sommes arrivées à cette plage, le nom de Moore était inscrit dans le sable. Dans un moment inverse, nous avons inscrit le nom de Cahun au-dessus de celui de Moore qui était là, par hasard.

Selon le dictionnaire de l’Académie française, le terme héritage renvoie au passé et à l’avenir. C’est, premièrement, le fait d’hériter et, deuxièmement, le patrimoine laissé par une personne le jour de son décès et destiné à être recueilli par voie de succession. Dans ma brève réflexion, j’évoquais le sens figuré d’héritage, grosso modo synonyme de patrimoine voulant signifier ce qu’on de ses ancetres et de ses prédécesseurs. Dans nos domaines -les études littéraires et l’histoire de l’art- nous évoquons très volontiers l’héritage intellectuel, éthique et culturel de tel écrivain ou tel artiste sur tel autre écrivain ou tel autre artiste afin de montrer les lignes de continuité et parfois aussi les lignes de rupture entre plusieurs générations de créateurs. Marchel Schwob, Oscar Wilde et Aubrey Beardsley sont des incontournables lorsque l’on s’intéresse à l’héritage littéraire et esthétique du couple d’artistes.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.