Colloque

«Mettez 600F dans la fente et vous recevrez les palmes académiques». L'anticipation dans les formes brèves de la petite presse, 1860-1930

Jeudi 4 Mai 2017, 14:15

 

Présentation de la communication

«Ce que montre l’exemple de ces créations petite presse est la nécessité de penser les productions sérielles dans leur contexte interdiscursif. Cela suppose d’échapper aux définitions transcendantes et anhistoriques des genres: la proto-science-fiction, l’anticipation comme unité indépendante du découpage interdiscursif, etc.

Dans notre cas, on voit qu’anticipation, merveilleux scientifique, inventivité technique ou inventivité bouffonne, culture du spectacle et de la consommation s’articulent dans une unité imaginaire qui forme une série culturelle cohérente. Mais dire cela, c’est tenir compte dans notre analyse des productions sérielles d’une tension entre deux logiques contradictoires: celles des imaginaires sociaux de l’époque, d’une part, pensés comme paradigme, et leur reconfiguration suivant la situation discursive et médiatique des oeuvres d’autre part. »

 

Archive vidéo de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Letourneux, Matthieu. 2017. « "Mettez 600F dans la fente et vous recevrez les palmes académiques". L'anticipation dans les formes brèves de la petite presse, 1860-1930 ». Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 3 mai 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/mettez-600f-dans-la-fente-et-vous-recevrez-les-palmes-academiques-lanticipation-dans>. Consulté le 26 avril 2019.
Aires de recherche:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Classification