Colloque

Manifeste, idéologie et utopie: la figure du miroir en tant que dispositif trans/féministe à partir de «SCUM Manifesto» de Valérie Solanas

Mercredi 28 Octobre 2015, 10:00

Cat Blanchette parle du miroir en exprimant ses observations quant à sa relation avec le manifeste comme forme littéraire. Elle aborde la dynamisation de l'utopie et de l'idéologie rendue possible par le manifeste, pour ensuite se pencher sur la portée trans-féministe de ce dernier.

Le texte qui servira à cette monstration s'intitule SCUM Manifesto. Il s'agit d'un pamphlet anarcha-féministe publié par Valérie Solanas en 1967.

 

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Blanchette, Cat. 2015. « Manifeste, idéologie et utopie: la figure du miroir en tant que dispositif trans/féministe à partir de "SCUM Manifesto" de Valérie Solanas ». Dans le cadre de Le miroir: entre vision, perception et réception. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 28 octobre 2015. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/manifeste-ideologie-et-utopie-la-figure-du-miroir-en-tant-que-dispositif-trans>. Consulté le 22 avril 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification