Colloque

L’interprétation comme pratique autobiographique: «La Grande Tribu» de Victor-Lévy Beaulieu

Jeudi 8 Septembre 2016, 10:15

 

Présentation de la communication

«Je souhaite réfléchir aux façons dont la lecture actualisante intervient dans les essais de Victor Lévy Beaulieu. Les écrits qu'il consacre aux écrivains qu'il admire, par exemple Melville, Joyce et Nietzsche, montrent bien que la lecture façonne l'individu, le transforme et lui permet grâce à l'attention aux vies d'autrui de situer la sienne aux suites des leurs. 

Si le texte est actualisé par la lecture qui lui donne une pertinence nouvelle, les écrits de Beaulieu suggèrent qu'il existe aussi un mouvement inverse par lequel la fréquentation des textes anciens, la relecture de l'histoire offre la possibilité au sujet de se situer et de s'actualiser - au sens strict - en inscrivant son être dans la suite des mots, des événements et des humains qui le précèdent. En ce sens, on peut voir dans ses textes une entreprise autobiographique où l'auteur se raconte et se définit en penchant sur la vie des autres mais aussi et surtout, sur leurs écrits.»

Pour citer ce document:
Brousseau, Simon. 2016. « L’interprétation comme pratique autobiographique: "La Grande Tribu" de Victor-Lévy Beaulieu ». Dans le cadre de L’oeuvre dans l’actualité de sa lecture. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 8 septembre 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/linterpretation-comme-pratique-autobiographique-la-grande-tribu-de-victor-levy>. Consulté le 23 juillet 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification