Colloque

L’imaginaire social, objet de l’histoire culturelle: usages, portée et valeur d’un concept

Jeudi 25 Août 2016, 14:30

 

Présentation de la communication

Lors de cette communication, Alex Gagnon propose une synthèse essentiellement théorique autour du concept d’imaginaire social, du point de vue de l’histoire culturelle, perspective qui n’en exclut pas d’autres, mais qui est celle dans laquelle s’inscrivent les réflexions menées par A. Gagnon. 

«Cette notion d’imaginaire, souvent associées aux perspectives archétypologiques, a longtemps été suspectée par les historiens qui rattachent les phénomènes humains et langagiers à des forces socio-historiques plutôt qu’à des grandes matrices universelles.»

 

Archive audio de la communication

Pour citer ce document:
Gagnon, Alex. 2016. « L’imaginaire social, objet de l’histoire culturelle: usages, portée et valeur d’un concept ». Dans le cadre de L'imaginaire au prisme des disciplines culturelles. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 25 août 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/limaginaire-social-objet-de-lhistoire-culturelle-usages-portee-et-valeur-dun-concept>. Consulté le 19 avril 2019.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification