Colloque

Les corps mutilés de 14-18: quand on en vient aux mains dans «Le dernier assaut» de Tardi

Vendredi 3 Mars 2017, 13:15

 

Présentation de la communication

«Tardi vient de faire paraître Le dernier assaut, bande dessinée dans laquelle il livre son ultime offensive d’images et de mots contre ce massacre qu’a été la Première Guerre mondiale.

Comme c’était le cas dans les autres albums l’ayant précédé, Le dernier assaut présente le front ouest comme un “abattoir international en folie” avec tout ce que cela suppose d’illustrations saisissantes représentant des corps suppliciés, éviscérés, décapités, démembrés. 

Le lecteur du Dernier assaut ne peut cependant faire autrement que de remarquer l’importance accordée par le bédéiste aux mains des combattants.»

 

Archive vidéo de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Parenteau, Olivier. 2017. « Les corps mutilés de 14-18 : quand on en vient aux mains dans "Le dernier assaut" de Tardi ». Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 3 mars 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/les-corps-mutiles-de-14-18-quand-on-en-vient-aux-mains-dans-le-dernier-assaut-de>. Consulté le 23 octobre 2017.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification