Colloque, 4 mai 2017

Le Who’s who des scientifiques dans l’anticipation

Claire Barel-Moisan
couverture
L’émergence du roman d’anticipation scientifique dans l’espace médiatique francophone (1860-1940), événement organisé par Claire Barel-Moisan, Jean-François Chassay, Christèle Couleau et Sarah Mombert

«Pourquoi ce who’s who des scientifiques?

Au coeur du personnel romanesque du roman d’anticipation, les scientifiques occupent une place stratégique. À travers ces ingénieurs, ces expérimentateurs, ces théoriciens, ces vulgarisateurs ou ces universitaires, la fiction rassemble toutes les composantes de la communauté scientifique et rappelle que la science est avant tout une aventure humaine.

Ce grand répertoire des acteurs scientifiques de l’anticipation, recensant les caractéristiques et les déterminations propres de chacun, se divise en deux rubriques principales généralement distinctes, mais quelquefois entrecroisées ou construites en miroir une de l’autre.

Tout d’abord, il y a les scientifiques réels cités dans la fiction dont les théories interviennent au fil des textes. D’Archimède à Einstein, on verra quelles sont les figures ainsi convoquées pour quels effets de légitimation ou de satire et comment les savoirs évoqués se repartissent dans le temps, faisant écho aux découvertes les plus récentes ou à des théories déjà anciennes, voire périmées.

Le deuxième grand ensemble sera celui des personnages de la fiction qui exercent une activité de scientifiques. Ils représentent une multiplicité infiniment diverse qu’on ne saurait réduire à un portrait unifié du scientifique de l’anticipation.»

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.