Colloque

Le Who's who des scientifiques dans l'anticipation

Jeudi 4 Mai 2017, 11:15

 

Présentation de la communication

«Pourquoi ce who’s who des scientifiques?

Au coeur du personnel romanesque du roman d’anticipation, les scientifiques occupent une place stratégique. À travers ces ingénieurs, ces expérimentateurs, ces théoriciens, ces vulgarisateurs ou ces universitaires, la fiction rassemble toutes les composantes de la communauté scientifique et rappelle que la science est avant tout une aventure humaine.

Ce grand répertoire des acteurs scientifiques de l’anticipation, recensant les caractéristiques et les déterminations propres de chacun, se divise en deux rubriques principales généralement distinctes, mais quelquefois entrecroisées ou construites en miroir une de l’autre.

Tout d’abord, il y a les scientifiques réels cités dans la fiction dont les théories interviennent au fil des textes. D’Archimède à Einstein, on verra quelles sont les figures ainsi convoquées pour quels effets de légitimation ou de satire et comment les savoirs évoqués se repartissent dans le temps, faisant écho aux découvertes les plus récentes ou à des théories déjà anciennes, voire périmées. 

Le deuxième grand ensemble sera celui des personnages de la fiction qui exercent une activité de scientifiques. Ils représentent une multiplicité infiniment diverse qu’on ne saurait réduire à un portrait unifié du scientifique de l’anticipation.»

 

Archive vidéo de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Barel-Moisan, Claire. 2017. « Le Who's who des scientifiques dans l'anticipation ». Dans le cadre de L’émergence du roman d’anticipation scientifique dans l’espace médiatique francophone (1860-1940). Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 4 mai 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/le-whos-who-des-scientifiques-dans-lanticipation>. Consulté le 23 avril 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification